Le Mécénat Artistique
Le domaine artistique comme bien d’autres secteurs économiques doit très souvent avoir recours au mécénat pour se développer et pour la réussite de plusieurs projets. De plus, contrairement à certaines idées reçues, l’investissement dans ce secteur ne se fait pas exclusivement dans le cadre du bénévolat : Bien au contraire, il est source de valeur ajoutée importante.
En effet, une entreprise peut par exemple associer son image de marque au type d’activité qu’elle parraine. Elle bénéficie alors d’importantes retombées dues à ces opérations qui s’apparentent à une campagne de communication si les événements ou les activités soutenues jouissent effectivement de l’audience attendue. Le plus value générée est alors bien plus importante que l’investissement initial.
Il existe divers types de mécénat artistique. Par exemple de grandes entreprises organisent des prix et concours de manière récurrente afin de promouvoir un domaine artistique précis.
Le mécénat artistique n’est pas exclusivement pratiqué par les entreprises occupant des positions de leaders sur le marché ou réalisant des chiffres d’affaires importants. Les TPE ou PME peuvent y recourir pour accroitre leur visibilité localement ou bien spécifiquement sur un domaine précis en phase avec l'image qu'elles souhaitent véhiculer.