◄ Revenir à la liste complète

Le Mécénat Humanitaire

De plus en plus d’entreprises s'intéressent de près au mécénat humanitaire ou encore soutiennent les actions humanitaires de plusieurs associations. D’aucuns décrivent ce phénomène comme de la pure philanthropie, tandis que d’autres soutiennent l’idée selon laquelle le mécénat orienté vers l’humanitaire constitue un outil management, un moyen pour le donateur de valoriser son  image de marque. Qu’à cela ne tienne ! En France, l’international ne représente que 4 % des actions de solidarité, selon les chiffres l’association qui fédère les mécènes, l’Admical. Même si les groupes français n’allouent pas encore suffisamment de budget aux actions de solidarité internationale (2000 entreprises seulement, avec un budget global de 643 millions d’euros) , ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au pays étrangers.

En janvier 2006, la Fondation AstraZeneca a été créée à l'initiative de la filiale France. Conçue à l’origine pour soutenir des actions de mécénat portées par les salariés d'AstraZeneca France, la Fondation AstraZeneca a pour objet de soutenir les projets portés par des associations ou organismes d'intérêt général et visant à améliorer la santé humaine, notamment à travers l'éducation et la solidarité, en France ou à l'étranger. Au-delà de la Fondation, AstraZeneca soutient les activités de plusieurs associations de patients afin de développer l'information et l'éducation dans ses différents domaines thérapeutiques. 

Par ailleurs, des groupes américains dépensent chaque année des milliards de dollars dans des actions de charité. Créée en janvier 2000, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Microsoft) est une fondation américaine humaniste philanthropique dont le but est d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances. La Fondation Bill-et-Melinda-Gates s'efforce d'utiliser l'effet de levier en encourageant l'implication des personnes et personnalités politiques concernées. 

La Fondation Ford est également une organisation philanthropique. Cette fondation s'est donnée pour objectif de soutenir financièrement des projets tels que la défense de la démocratie, la réduction de la misère ou la promotion de la bonne entente entre nations.

Au delà des budgets alloués pour des actions de solidarité, de plus en plus d’entreprises associent leurs employés à leurs actions humanitaires. La loi française donne même la possibilité aux salariés de prendre un congé humanitaire pour se consacrer long à des actions de solidarité internationale. De plus, le gouvernement français souhaite renforcer ces actions. Il prépare, à cet effet, une loi qui accordera aux fondations d’entreprises des avantages fiscaux et qui incitera les salariés à contribuer encore plus aux différentes initiatives.
 

ATTENTION Pour être informé des actualités de nos mécènes, vous devez être un membre inscrit !
L'inscription est gratuite J'ai déjà un compte

Projets à la Une en recherche de mécène

 
Annonce urgente
 
Annonce avec dossier

Distribution matériel scolaire et sportif à une école dans le besoin

Ce projet est réalisé dans le cadre de notre Master 2 Management Stratégique et Changement et nous y (...)

Consulter ce projet ►

Mission Orques Ibériques 2024

Notre équipe de 18 bénévoles, 2 stagiaires, et 10 scientifiques partent cet été observer les orques (...)

Consulter ce projet ►

Signaler un contenu abusif