Mécénat Chirurgie Cardiaque
Créée en 1996 par Francine LECA, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque vient en aide aux enfants atteints de malformations cardiaques ne pouvant bénéficier d’opérations à cause du manque de matériel, de compétences ou de ressources financières.
En effet, l’association se bat au quotidien pour que des centaines d'enfants du monde entier atteints de graves malformations du cœur soient recueillis et opérés en France Un combat qui porte bien ses fruits puisque le coût théorique du séjour d'un enfant a été réduit de moitié (de 20000€ à 10000€ en moyenne), et ceci grâce aux concours des donateurs particuliers, des entreprises partenaires, des nombreux bénévoles ainsi que des familles d’accueil. Celles-ci accueillent les enfants pendant leur séjour en France, permettent notamment de réduire au minimum la durée d'hospitalisation et assurent l'ensemble des frais relatifs à la vie quotidienne de l'enfant.
De plus, l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque a mis en place un programme de formation accélérée en cardiologie pédiatrique de médecins (pédiatres ou cardiologues) venus de pays défavorisés. Chaque année, depuis 2006, une dizaine de médecins étrangers suivent en France ce programme d'un mois.
En outre, l’association travaille, depuis 2008, à la mise en place d'un programme de parrainage scolaire des enfants qu'elle a opérés. Mécénat Chirurgie Cardiaque vient également en aide aux personnes en difficulté.
Enfin, en faisant un don, les donateurs ont la possibilité de procéder à des legs ou donations exonérés de droits de succession et bénéficient des déductions fiscales maximales.