Le Mécénat de Compétence
La politique solidaire en vogue pour les entreprises
Le mécénat de compétences est un dispositif permettant aux entreprises de se rapprocher du monde associatif en facilitant la mise à disposition des compétences de leurs salariés au profit d’une association d’intérêt général. Elles s’inscrivent ainsi dans une démarche citoyenne.
Il s’agit d’une démarche volontaire mais pas complètement désintéressée puisqu’il autorise une déduction fiscale (60% des salaires et charges sociales des collaborateurs engagés au prorata des heures effectuées dans l’association).
Les entreprises se tournent de plus en plus vers ce type de mécénat qui présente de nombreux bénéfices, autant pour elles que pour leurs collaborateurs qui se voient ainsi responsabilisés au sein d’une nouvelle structure associative.
Donner du sens à leur travail, travailler avec de nouveaux collègues, être reconnu, développer leurs compétences, vivre une nouvelle expérience seraient quelques bénéfices pour les salariés.
Créer des liens et renforcer la cohésion d’équipe, valoriser les métiers de l’entreprise, développer les compétences du personnel, le mécénat de compétences peut servir à améliorer l’image de l’entreprise, tant en interne qu’en externe. Elle peut en effet communiquer sur ses valeurs et son engagement citoyen.
De plus ce mécénat participatif se révèle être un véritable outil de Gestion Ressources Humaines pour les entreprises, apportant des réponses concrètes aux problématiques actuelles : quête de sens du salarié, cohésion interne ou encore gestion de la sous-employabilité et problématique des seniors.
Enfin les associations ont-elles aussi à y gagner, en ouvrant leurs portes aux collaborateurs d’entreprises, elles s’ouvrent à la culture d’entreprise, obtiennent un apport professionnel, c’est pour elles une nouvelle voie pour se développer et trouver les ressources qui leurs sont nécessaires.
Le mécénat de compétences apparait donc comme un véritable outil de solidarité et de gestion RH
Encadré par la Loi Aillagon sur le mécénat d'août 2003, cette démarche devrait connaître une forte progression. Selon l’étude menée par l’Admical – CSA en février 2009, 37% des entreprises interrogés et pratiquant ce type de mécénat déclarent anticiper son augmentation.