Quel est votre projet ?

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Quelque soit votre projet, qu’il s’agisse d’un projet culturel, d’un festival ou d’un projet sportif et solidaire, il est important de bien le définir. Vous devez séduire le mécène potentiel afin qu’il choisisse d’aider votre projet. Il doit voir dans votre projet une façon d’agir citoyenne, mais il doit aussi envisager les contreparties qu’il peut attendre, même si elles sont limitées par la loi dans le cadre du mécénat.

Dans ce cadre, il est important :

De savoir définir précisément son projet

Il s’agit pour vous de savoir donner une définition précise et concise de votre projet, de montrer dans quelles mesures il est original et/ou présente un intérêt pour la communauté.

D'analyser sa cible

Il vous faudra ensuite savoir désigner votre cible. Elle doit être déterminée d’un point de vue géographique. S’agit-il d’un projet dont le rayonnement touchera une ville, un département, une région, la France entière ? S’adresse-t-ils aux femmes ou aux hommes, aux enfants, aux personnes âgées, s’agit-il d’un projet à visée sociale, humanitaire, écologique, culturelle voire tout en même temps ?

D'évaluer son impact médiatique

Il est important également d’évaluer l’impact médiatique que pourra avoir votre projet. En effet, le mécène peut être en droit d’attendre des retombées médiatiques, même si celles-ci ne doivent pas dépassées un certain seuil et rester dans « une disproportion marquée » vis à vis du don effectué.

De budgétiser son projet

Une fois ces questions de cible et d’impact médiatique posées, il vous faudra passer au budget de votre projet et présenter les dépenses que ce dernier devrait engendrer. Là aussi vous aurez l’occasion de prouver le sérieux de votre projet.

D'exposer l’intérêt pour le mécène

Même si le mécénat reste de l’ordre de la philanthropie, le mécène peut s’attendre à trouver son propre intérêt dans le projet choisi. Il peut s’agir d’un intérêt fiscal ou de notoriété. A vous de lui exposer les avantages qu’il pourra trouver à soutenir votre projet. Dans le cadre d’un mécénat à intégrer à une démarche interne de l’entreprise, il peut s’agir de lui montrer l’intérêt que ses employés pourront trouver à soutenir votre projet par exemple, en leur proposant un projet noble et louable où ils pourront interagir.

Les fondations

Si votre projet demande la création d’une fondation, interrogez-vous sur le type de fondation qui correspond le mieux pour soulever le plus de fonds possibles. Il existe en effet différents types de fondations qui répondent à différents secteurs (médical, universitaire, recherche, etc.). Pensez également à la fondation d’entreprise qui peut être une façon pour l’entreprise d’intégrer votre projet et de s’y fondre sur une durée maximum de cinq ans renouvelable. (Pour en savoir plus sur les différents types de fondations, cf. page "Vous êtes mécène/devenez mécène d’un projet")

L'objectif de cette analyse :

Ces premières étapes de la mise en forme de votre projet doivent vous aider à passer à l’étape suivante, la rédaction de celui-ci. Il est important de garder à l’esprit que la présentation du projet est extrêmement importante dans la mesure où elle doit convaincre le mécène de vous soutenir. Une bonne idée, un projet louable avec une mauvaise présentation, où le mécène risque de sentir qu’il y a des failles dans la réalisation, pourrait ainsi ne pas trouver l’oreille et les moyens qu’il lui fait pour exister.

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