Devenez mécène d’un projet

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Définition du mécénat

On parle de mécénat pour désigner la promotion des arts et des lettres grâces à des dons, assez souvent financiers. Un mécène désigne ainsi une personne ou un groupe comme une entreprise qui vient en aide à une action, le plus souvent soutenue par une association ou une fondation. Les arts et les lettres ne sont par ailleurs plus les seuls domaines concernés par le mécénat. Les domaines dits d’intérêt général peuvent aussi bénéficier d’aides diverses, notamment dans les domaines de la recherche, de l’environnement, de l’éducation, du sport, de l’innovation,...

Définition du parrainage

Le parrainage, que l’on appelle aussi sponsoring, est une démarche commerciale, qui vise à soutenir une personne, un organisme ou une action culturelle, artistique, sportive ou scientifique. Le sponsor ne doit pas être confondu avec le mécène qui n’est pas à la recherche de contreparties commerciales.

Une entreprise qui fait le choix de sponsoriser une personne, comme un sportif par exemple, ou une action d’intérêt général, attend des contreparties qui peuvent être chiffrés ou quantifiables.

Le sponsoring fait aujourd’hui partie des campagnes de communication développées par les grandes marques et vient souvent en complément d’une campagne publicitaire qui peut avoir pour but de souligner l’investissement de l’entreprise pour un projet d’ordre culturel ou caritatif par exemple. Parfois, il peut aussi venir remplacer des campagnes publicitaires souvent trop coûteuses pour nombres d’entreprises.

Les fondations mécènes

Si les associations ont été longtemps privilégiées dans le cadre de la mise en place d’actions ou de projets soutenus par des mécènes, aujourd’hui, la forme juridique de la fondation lui est préférée grâce à une évolution fiscale et légale de celle-ci.

Aussi, la fondation, organisme aux buts non lucratifs, peut être créée par un ou plusieurs donateurs, personnes physiques ou morales, dans le but de mettre en place des actions d’intérêt général.
Il existe différents types de fondations :

  • la fondation d’entreprise : elle est créée par une entreprise et permet à celle-ci de mettre en place son action de mécénat. Dans ce cadre, elle porte souvent le nom de l’entreprise. La durée de vie de la fondation est limitée à 5 ans, qui sont toutefois renouvelables.
  • La fondation reconnue d’utilité publique : elle peut être créée par une personne ou un groupe de personnes. Elle est désignée comme d’utilité publique par le ministère de l’Intérieur, après validation du Conseil d’Etat. Elle est la seule fondation à pouvoir faire appel à la générosité des Français. Elle a également une durée de vie illimitée.
  • La fondation abritée : elle est dite abritée par la Fondation de France, qui gère ensuite la gestion de ladite fondation.
  • La fondation de coopération scientifique concerne tout ce qui a attrait à la recherche.
  • La fondation universitaire concerne les nouvelles dispositions mises en faveur de l’indépendance des universités. Une telle fondation a pour but de soutenir les actions d’intérêt général au sein de l’université.
  • La fondation partenariale concerne également les établissements d’enseignements supérieurs ou de recherches publics.
  • La fondation hospitalière concerne les établissements publics de santé.
  • Les fonds de dotation existent depuis 2008 et permettent à une personne morale de donner un patrimoine en vue de sa capitalisation, afin que les revenus soient utilisés pour soutenir une action d’intérêt général.

Le mécénat, pour quel type d’entreprise

Les grandes entreprises n’ont plus le monopole du mécénat. Les Petites et Moyennes entreprises sont également très présentes en la matière. Et la proportion des PME mécènes a même tendance à augmenter, quelque soit leur type d’activité.

Les avantages du mécénat sont ainsi également appréciés par les PME qui y voit une façon d’améliorer leur image, mais aussi un facteur de cohésion de leurs employés, entre autres.

Les différents types de mécénat

Le mécénat financier consiste généralement à faire un don qui permettra le développement de l’action, du projet ou de l’organisme.
Le mécénat technologique consiste à proposer à la personne ou au groupe soutenu son savoir-faire technologique.
Le mécénat en nature consiste à proposer des moyens matériels, humains ou techniques. Il peut être question de locaux, de machines spécifiques par exemple.
Le mécénat de compétences fait appel aux compétences du mécène et de son entreprise que celui-ci met au service de l’action ou du projet.

Les avantages du mécénat en quelques points :

  • Donner une image positive de son entreprise.
  • Prouver la qualité des ses produits ou services.
  • Bénéficier de la couverture médiatique de l’action.
  • Bénéficier d’avantages fiscaux.

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