Mécénat d'Entreprise
Les avantages que procure le mécénat d’entreprise sont nombreux. Aussi bien la population cible qui bénéficie de ce financement que l’entreprise qui l’effectue apprécie cette approche « win-win ».
Qu’est-ce que le Mécénat d'Entreprise?
Quelles en sont les retombées positives pour chacune des parties ?
Le mécénat d’entreprise peut être défini comme étant l’assistance d’une société envers une œuvre d’intérêt public.
Cette aide peut revêtir plusieurs formes (financière, en nature ou transfert de compétence).
L’avantage pour l’entreprise qui consent à effectuer cette assistance est non négligeable. La société bénéficie d’une réduction d’impôt correspondant à 60% du montant de l’aide. Cette réduction ne saurait cependant excéder 5 pour mille du chiffre d’affaire de l’année en cours.
L’Etat vise via cette mesure à éviter certaines fraudes et abus fiscaux bien connus et mis à jour dans de célèbres scandales. Il a fourni également d’énormes efforts en vue de la vulgarisation du mécénat. Par exemple, le ministère de la culture donne des informations détaillées et utiles pour toute personne intéressée par le mécénat d’entreprise.
La France est l’un des pays de l’union Européenne les moins prodigues en termes de stimulation et d’avantages accordés aux entreprises qui exercent des activités de mécénat.
Il faut noter que même si elles pratiquent dans la majorité des cas le mécénat d’entreprise, les multinationales n’en ont pas l’apanage.