Rechercher un Mécène
Le mécénat peut être défini comme l’assistance fournie par une entreprise dont bénéficie une personne physique, morale ou une cause. En effet, le mécène peut viser par exemple à lutter contre un fléau (cause) et ne pas viser un individu ou une entreprise de manière isolée.
Quels sont les différents aspects que peut revêtir le mécénat ? Quelle est la démarche à adopter lorsqu’on le sollicite ? Quels sont les principes de base à connaitre avant de débuter la recherche de mécène.
En effet, chaque organisme ou structure qui exerce des activités de mécénat a une politique et un objectif bien déterminés. Certains par exemple cibleront les individus considérés comme « oubliés de la croissance » ; d’autres par contre ne financeront que des programmes visant la promotion des personnes issues des minorités ethniques, etc.
Ainsi, le mécénat peut être de deux ordres :
- le mécénat en nature : dans ce cas, l’entreprise mécène effectue des dons non monétaires. Ces derniers peuvent être matériels (ordinateurs, véhicules…) ou immatériels (brevets, logiciels …)
- le mécénat financier : il peut se manifester par des virements bancaires et autres outils financiers. L’entreprise mécène peut également accorder des subventions.
L’entreprise mécène peut décider de ne pas directement entrer en contact avec les personnes physiques ou morales assistées. Dans ce cas de figure, elle choisit des organismes spécialisés servant d’intermédiaire.
Plusieurs organisations permettent de localiser des mécènes sur internet. Il suffit d’utiliser des mots-clefs pertinents (fondation, recherche de mécènes, parrainage …). Le mécène peut viser un intérêt financier. Il peut par exemple à terme bénéficier de la retombée financière qui est due à l’accroissement de sa visibilité (due par exemple à un gala de charité où des banderoles ont fait la publicité de son entreprise).
En conclusion, nous nous rendons compte donc que les mécènes sont relativement nombreux et faciles à identifier : téléchargez le Guide du Mécénat