Description du projet
Je suis éducateur spécialisé, et je travaille sur Lyon. Nous sommes en train de monter un grand projet, qui allie sport et handicap. A la recherche de mécènes. Voici les grandes lignes du projet :
En juin prochain, Dylan Munoz et Mehdi-Alexandre Mansuy vont tenter de descendre les 1000 kilomètres de la Loire en Kayak, en 9 jours, et ainsi tenter de battre le record de rapidité.
Mais si ce projet sportif est ambitieux, il n’est pas dénué de sens.
L’idée est de réaliser cette épopée afin de récolter des fonds (25 000 €) pour envoyer des jeunes en camp de césure à Tromso en Norvège.
Ces jeunes sont des pensionnaires de l’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de la Fondation du Prado Ils sont atteint de troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et l’accès aux apprentissages. En d’autres termes, ils sont déscolarisés à cause de ces troubles, et l’ITEP devient la dernière chance pour qu’ils entrent un processus d’insertion.
Donner l’occasion de réaliser des camps de césure permet à ces jeunes de couper avec un quotidien socio-économique difficile. Ils peuvent ainsi évoluer le temps de quelques jours ou quelques semaines dans un environnement sain et équilibré.
Nous sommes donc à la recherche de mécènes sur le territoire lyonnais et toutes les villes par lesquelles nous passons afin de mener ce projet le plus loin possible. L’idée est que chaque année, grâce aux dons récoltés et aux différents événements réalisés, permettre aux jeunes de partir en camp de césure en France ou ailleurs.
Pourquoi la Norvège ? Parce qu’ils permettra aux jeunes de découvrir un pays nordique et une culture solidaire et inclusive pour ceux qu’on dit « différents ».
Les pensionnaires de l’ITEP partageront des expériences inoubliables et se créeront des souvenirs uniques pour leurs permettre de trouver, par la suite, leurs propres voies, une formation, un métier, un projet de vie.
Nous avons réalisé une page Instagram ou nous tentons de faire des interviews vidéos des équipes, des jeunes, des parents…le tout pour faire connaitre cet ITEP et le boulot formidable de ces équipes professionnelles.
Nous avons monté un dossier qui explique tout, si cela vous intéresse d'en savoir plus. Chaque don recevra un reçu de la part de la fondation du Prado pour une déduction d’impôt de 60% du montant versé.
Page Instagram : la.g.loire
Publication du projet
Nous avons un dossier complet, qui détaille toutes les modalités du projet. Nous sommes en contact avec des fondations, des ministères, des villes, etc. Les entreprises de notre cercle privé nous ont aussi permis de trouver des mécènes.