Description du projet
Lors de la fondation de l'école Arc en Ciel en 2015, outre le fait que nous souhaitions que l’école perdure, puisqu’elle existait depuis 200 ans, nous voulions proposer quelque chose de « différent ». Face à un monde en crise économique, énergétique et sociétale, nous avions à coeur de faire notre part de « colibri » et de proposer un enseignement qui permettent aux enfants de devenir des adultes responsables et solidaires.
Nous avons décidé à l’unanimité de faire confiance à la qualité de la pédagogie Montessori.
En septembre 2016, une première classe Montessori pour les 3-6 ans ouvre. L’engouement a été tel que les inscriptions se sont bousculées, le bouche à oreille a fonctionné : la classe des 3-6 ans est passée d’un effectif de 6 à 25 enfants en moins de trois ans.
Forts de cette réussite, nous avons décidé d’ouvrir une classe élémentaire pour les 6-12 ans à la demande des familles. En 2017, 8 enfants étaient déjà inscrits dans cette classe. Cette année, ils sont 25 également.
L’enfant au coeur de la pédagogie Montessori :
L’équipe pédagogique se préoccupe essentiellement de soutenir la construction intérieure de l’enfant : sa capacité à être indépendant, à être maître de lui-même, à savoir écouter ses besoins, à bâtir sa confiance en lui. Elle se base sur le libre choix par l’enfant de ses activités. Il est ainsi acteur conscient de son éducation: « un enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir » – Maria Montessori.
Cela ne signifie pas qu'il règne le désordre ou l’anarchie en classe. Il ne s’agit pas que l’enfant fasse tout ce qu’il veut, mais qu’il apprenne à vouloir tout ce qu'il fait, grâce à l’équipe pédagogique.
L’autodiscipline, la liberté d’action et de pensée sont les fondations d’une personnalité épanouie. L’école, pour accompagner l’enfant à acquérir ces bases, propose deux classes que nous appelons environnements préparés.
L’environnement préparé 3-6 ans : « aide-moi à faire seul »
L’environnement préparé 6-12 ans : « aide-moi à penser par moi-même »
Le groupe multi-âges permet la coopération : les petits observant les plus grands et les plus grands consolidant leurs apprentissages en étant tuteurs des plus jeunes.
Le respect de la vie, le respect de son environnement :
Le respect de la vie, tel qu'il est enseigné dans la pédagogie Montessori passe naturellement par le soin de son environnement. Une politique du zéro déchet est mise en place et les enfants vont aménager un potager selon les principes de la permaculture. Dans ce cadre, nous avons obtenu le label éco-école en 2021 du programme international d’éducation au développement durable.
La coéducation :
Maria Montessori concevait sa pédagogie comme une aide à la vie. En ce sens, c!est le développement de l!enfant tout entier qui est visé. Les parents sont les premiers éducateurs de l'enfant, une bonne communication entre les familles et les éducatrices est donc absolument essentielle. Les parents d'élèves, en inscrivant leurs enfants, s!engagent dans une démarche de co-éducation avec l’école.
Notre équipe :
- En classe 3-6 ans : Angélique Dumontet (éducatrice Montessori) et Bénédicte Coupat-Goutaland (éducatrice Montessori, anciennement maître de conférences en microbiologie)
- En classe 6-12 ans : Cécile Dronneau (éducatrice Montessori professeure des écoles) et Sophie Pardigon (éducatrice Montessori/directrice, anciennement professeure de lettres)
L’école est gérée par une association : l’Association Ecole Privée (AEP)
Notre impact sur le territoire :
Nous participons à l’activité économique locale : création de 4 emplois et deux volontaires en service civique. Nous contribuons, par notre présence sur le territoire, à apporter une qualité de vie qui incite des familles à se rapprocher de la commune ou sur les communes environnantes. Ces rapprochements sont sources d’activités, d’implications et de potentialité économique supplémentaire.
Objectifs du projet
Notre éco-école s’engage à offrir une éducation de qualité accessible à tous, indépendamment de la situation financière des parents. Nous croyons que chaque enfant a le droit à une éducation de qualité, quel que soit son milieu socio-économique. C’est pourquoi nous sommes l’école Montessori la moins chère du Rhône et de la Loire.
Nous sommes implantés dans un petit village éloigné des grandes villes et nous croyons que chaque enfant mérite un accès égal à une éducation de qualité. Nous sommes convaincus que les pédagogies alternatives, telles que la méthode Montessori, peuvent offrir une approche plus inclusive et adaptée à chaque enfant.
Nous sommes également engagés en faveur de l'environnement et nous avons développé des initiatives pour sensibiliser les jeunes générations à la protection de l'environnement et aux gestes éco-responsables. Nous sommes persuadés que la formation des citoyens de demain doit inclure une dimension environnementale forte.
En devenant mécène de notre éco-école, vous soutenez notre mission de fournir une éducation de qualité pour tous, ainsi que notre
engagement en faveur de l'environnement et de la durabilité. Vous contribuerez à la réalisation de notre projet ambitieux et vous pourrez vous
associer à une initiative qui incarne les valeurs d'égalité des chances, d'inclusivité et de responsabilité sociale.
Cible
Les parents qui inscrivent leurs enfants dans notre éco-école sont avant tout soucieux de leur bien-être et de leur épanouissement. Notre école s'adresse à tous les parents impliqués dans l'éducation de leurs enfants et nous souhaitons que le coté "hors-contrat" de notre école ne soit pas un frein car cela implique un effort financier des familles.
Nous avons actuellement 50 enfants ce qui représente 36 familles qui viennent de milieux modestes de la Loire et du Rhône.
Publication du projet
L'école a son site internet : https://violay-rainbow-school.github.io/ une page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/EcoleMontessoriViolay/
Nous avons également une page sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/ecole-montessori-arc-en-ciel
Nous faisons des événements régulièrement afin de rapporter de l'argent et de diminuer les couts de fonctionnement de l'école et d'être connus dans la région.