◄ Revenir à la liste complète

Recherche de mécène : Mobilité pour tous dans les Baronnies : garage solidaire et participatif

Structure
association
Nom de la structure
ATELIER MECANIQUE ASSOCIATIF

Informations concernant l'annonceur

Secteurs d'activité
Solidarité
Région
Rhône-Alpes
Département
Drôme
Adhérents de l'association
Les adhérents sont les membres bénévoles apportant un soutien au projet et tous les usagers des services proposés par le projet de l'association
Description de la structure
Notre association est le fruit d'une collaboration entre acteurs et habitants du territoire, tous concernés par les enjeux de mobilité sur notre territoire rural et souhaitant contribuer à lutter contre la précarité et les inégalités

Projet pour lequel un mécène est recherché

Nom du projet
Mobilité pour tous dans les Baronnies : garage solidaire et participatif
Description du projet
Parmi les dépenses contraintes des familles rurales, les déplacements viennent en tête de liste. Sur le territoire rural des Baronnies provençales, travailler, aller chez le médecin, faire ses courses, amener ses enfants au centre de loisirs, à la garderie ou aux activités périscolaires, aller au cinéma ou voir un ami…. nécessite pour la plupart un véhicule. La dépendance à la voiture individuelle y est significative, notamment en raison de transports en commun très peu développés, de nombreux habitats dispersés, des emplois aux horaires atypiques ou morcelés (dans l’agriculture, le tourisme, la santé, l’aide à domicile, le commerce), et la concentration des services dans les bourgs centres. La part du budget voiture dans le budget total des ménages précaires ne cesse de s’accroître. Compte tenu des revenus précaires, et de l’isolement du territoire, les familles disposant de faibles revenus se retrouvent à acheter des véhicules vieillissants, en mauvais état, plus fréquemment en panne, ce qui renchérit les coûts de réparation. Les familles rurales précaires, ont accès à un nombre plus réduit d’emplois raisonnablement accessibles en temps et en coût. Les jeunes sont particulièrement impactés avec une forte dépendance aux autres pour leur mobilité. En raison de cette mobilité fragile, la précarité des revenus est renforcée (jours d’absence sans solde en raison d’une panne de voiture, ou retards répétés, pertes d’emploi et donc perte de source de revenus engendrant un cercle vicieux). Les dépenses contraintes de mobilité onéreuses pour les familles avec des petits budgets, viennent parfois au détriment d’autres dépenses contraintes engendrant d’autres problématiques (défauts d’assurance, dettes de loyer ou de charges locatives, soins de santé reportés, isolement social, non recours aux services, non accès aux loisirs et à la culture…). Le projet vise à donner ou redonner une mobilité à des personnes en situation de précarité pour permettre d'accéder aux emplois et aux services qui leur destinés, par la réparation de véhicules et l’accès à des véhicules d’occasion à tarifs modérés, une autonomie et du lien social aux habitants du milieu rural par l’accès à des ateliers d’auto réparation de véhicules. Le garage solidaire vise également à permettre la formation en situation de travail de personnes éloignées de l’emploi, et à accompagner les usagers vers les solutions de mobilité alternatives existantes sur le territoire. L’ouverture à tous et à toutes ouvrira à une mixité sociale et de genre permettant, entre autres, de valoriser les métiers techniques auprès d’un public féminin. Par ces actions, le garage solidaire souhaite contribuer à la réduction des déchets en prolongeant la durée de vie de biens en circulation et une gestion optimisée des déchets lors de l’entretien des véhicules ; à la réduction de la pollution automobile via un parc mieux entretenu, et préparer un public précarisé aux enjeux de mobilité de la transition écologique.
Objectifs du projet
Le projet a pour mission de permettre aux habitants de pouvoir chercher un emploi qui leurs correspondent et élargir le champ des possibles, de pouvoir accéder à leurs droits en pouvant se rendre aux services et permanences du territoire, se faire soigner en pouvant se rendre chez des spécialistes hors territoire, d'accéder pour eux et leur enfants, aux activités culturelles, sportives ou de loisirs, ou aux lieux de formation pour monter en compétences, sortir de l'isolement social, renforcer le lien social et les solidarités de proximité, et de renforcer le pouvoir d'agir des habitants qu'est le véhicule personnel pour accroître l'autonomie des habitants, leur capacité de résilience, et ouvrir le champ des possibles des mobilités vers des mobilités partagées et durables.
Cible
Le public ciblé est en priorité les personnes en situation de vulnérabilité économique, pour qui les difficultés financières invalident leur mobilité, ce qui renforce le cercle vicieux de la précarité.Les familles rurales et notamment monoparentales particulièrement vulnérables dans leur mobilité et leur situation de précarité, sont ciblées en priorité par le projet (la part de la mobilité dans le budget étant conséquent, en cas de panne du véhicule un parent seul risque l’isolement et de tomber dans un cercle vicieux de précarité). Le projet vise également les bénéficiaires des minimas sociaux, les travailleurs saisonniers ou à temps partiel, avec des revenus limités, les salariés en insertion, les jeunes (qui sont fortement contraints par la mobilité de leurs parents, ou faute de mobilité, quittent le territoire pour bénéficier d’une accessibilité aux services plus facile en milieu urbain). Le projet souhaite également être ouvert à tous, pour encourager la mixité sociale et de genre, l’autonomie et la résilience, l'entraide, et lutter contre les discriminations, via les ateliers d’auto-réparation. Des ateliers par typologie de publics pourront être organisés dans le but de mettre à l’aise les bénéficiaires si besoin ou d’adopter une pédagogie spécifique (ateliers au féminin, atelier jeunes…). Les actions d’informations et de sensibilisation aux alternatives à l’auto-solisme sont également à destination du grand public afin de promouvoir les solidarités de proximité et de renforcer les actions de sensibilisation d’autres partenaires. Le volet "accompagnement dans l'emploi" du projet vise les jeunes en recherche d'alternance ou les personnes éloignées de l'emploi souhaitant renforcer leurs compétences. Les publics viennent du territoire des Baronnies en Drôme Provençale et du Haut Vaucluse.
Occurence
Le projet vise une ouverture du garage solidaire et un démarrage des actions à l'automne 2023.
Lieu
La localisation du local du projet est sur Nyons et grâce à des partenariats solides, son champ d'action s'étant sur un rayon de 35 à 40 km autour du local.
Portée du projet
Départemental
Publication du projet
Ce projet sera relayé par les réseaux sociaux, les partenaires opérationnels via leurs propres canaux de communication de portée locale et départementales, la presse locale, les partenaires financiers sur leur site web de portée nationale et internationale, et la participation à des évènements départementaux, régionaux ou nationaux. La diffusion auprès du public sera réalisée par des supports de communication écrits (flyers), oraux (radios locales), et un site web.
Médias associés au projet
Des partenaires nous soutiennent déjà : financiers d'abord (la Fondation Macif, France Active), la MSA et le Département de la Drôme prochainement. Le réseau Mob'in Aura et le réseau Solidarauto nous soutiennent dans la mise en place de ce projet (appui méthodologique, échanges de pratiques) et dans son rayonnement via les actions de communication qu'ils portent.

Les conditions de ce parrainage, la demande

Vous recherchez
principal
Proposition
Si vous souhaitez être solidaire d'un projet à impact, un projet pragmatique qui répond à des besoins quotidiens, un projet à multiples facettes, tourné vers l'avenir mais en partant des réalités de terrain, ce projet répond à vos valeurs. Le garage solidaire et participatif que nous souhaitons mettre en place consiste à réaliser des entretiens et des réparations de véhicules à tarifs solidaires pour des publics fragilisés, ainsi que des conseils à l'achat et l'accompagnement budgétaire et administratif pour l'achat de véhicules moins polluants; des ateliers d'auto-réparation accompagnée ou non, pour sensibiliser les publics à la prévention des pannes, et la réduction de la pollution automobile via des véhicules mieux entretenus, de l'entraide et de l'échange de savoir-faire sur l'entretien mécanique pour encourager l'interconnaissance favorable aux mobilités partagées (on covoiture plus facilement sur des trajets courts et quotidiens avec des personnes que l'on connaît). Un accompagnement sur les pratiques du vélo sera proposée en lien avec les partenaires locaux (ateliers remises en selle, entretien de vélos, location solidaire de vélos à assistance électrique et conseils à l'achat de ce type de vélos...); la promotion du covoiturage auprès des organisateurs d'évènements ou de services proposés aux habitants, et des employeurs; des conseils en écoconduite... Le garage solidaire propose un support d'activité pour des jeunes en alternance ou des personnes éloignées de l'emploi souhaitant monter en compétences; via du tutorat ou des actions de formations en situation de travail.
Engagement souhaité
Nous avons besoin d'un soutien complémentaire de 20 000 €, pour compléter les investissements de l'atelier mécanique et réaliser l'ensemble des réparations nécessaires sur un véhicule, ainsi qu'une machine permettant de recycler les huiles usagers pour chauffer le local, de même qu'une aide au démarrage pour compléter les recettes le temps de la mise en route, pour payer les frais fixes (abonnement aux logiciels de gestion, au recyclage des déchets, au copieur, à l'assurance du local).
Commentaires sur le projet
Se rendre le matin au travail ou chez son médecin, faire les courses, rejoindre son école ou son université, retrouver sa famille ou ses amis… Tous ces déplacements simples de la vie quotidienne ne sont pas accessibles à tous. Force est de constater qu’aujourd’hui non seulement les offres de mobilité sont inégalement distribuées mais que le potentiel à se mouvoir, qu’il s’agisse d’accéder à l’emploi ou à l’organisation de la vie quotidienne, n’est pas le même pour tous les citoyens.Le coût de la non-mobilité est autant humain qu’économique car le manque de mobilité accentue les vulnérabilités. Dans un contexte de chômage de masse, le fait que 2 employeurs sur 5 déclarent rencontrer des difficultés à pourvoir un poste, ou qu'1 personne sur 4 ait déjà renoncé à un emploi pour des raisons de mobilité laisse songeur. Être tous mobiles est un enjeu d’égalité.
ATTENTION Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-mecenat.fr, sachez que l'inscription et la diffusion sont gratuite (hors options).
Inscription J'ai déjà un compte

Projets à la Une en recherche de mécène

 
Annonce urgente
 
Annonce avec dossier

Recherche de fonds pour financer la recherche pour les cancers infantiles

Nous souhaitons récolter des fonds pour notre association afin de les reverser au centre Léon Bérard (...)

Consulter ce projet ►

Fondation Paul Bocuse

Voici une proposition de projet de formation pour la Fondation Paul Bocuse, accompagnée d’une deman (...)

Consulter ce projet ►

Projets similaires en recherche de mécène

Un lieu de rencontres et d'échanges, une épicerie, une boutique et un café sociaux et solidaires, et l'accès à la culture pour tous, et redynamiser ENSEMBLE une zone rurale défavorisée.

Eck'Aude est une association d'habitants de zone rurale défavorisée qui souhaite ouvrir un espace social et solidaire axé autour de la culture. Le loc (...)

En savoir plus

Solidarité avant perte domicile

Bonjour, Suites à de multiples perte d'emploi je fais appel à votre âme charitable avant de perdre mon appartement et me retrouver à la rue.. (...)

En savoir plus

Signaler un contenu abusif