Description du projet
Les personnes porteuses de handicap rencontrent de nombreuses difficultés pour mener une vie citoyenne pleine et entière et profiter des avantages qu’offre la « cité », notamment en matière culturelle : musées, cinéma, théâtre, bibliothèques, concerts, … L’accès et l’utilisation de ces espaces sont pourtant indispensables puisque, lieux de « droit commun », ils sont censés permettre une mixité entre les personnes porteuses ou non de handicap et ainsi favoriser l’inclusion sociale. Par ailleurs, les personnes en situation de handicap elles-mêmes ou leur famille, amis, etc.., n’ont pas toujours accès à une information exhaustive des moyens de compensation des difficultés d’accessibilité qui pourraient leur permettre une plus grande autonomie.
Ces constats ont été faits par les associations représentées dans l’association JAHCA dans le cadre de l’accompagnement qu’elles mènent auprès des personnes en situation de handicap et/ou de leur entourage.
L’innovation de notre projet réside dans le fait qu’il est porté par un collectif associatif - représentant tous les types de handicap - réuni au sein de l’association JAHCA. Le projet d’organisation de ces actions de sensibilisation permet d’apporter une information exhaustive sur les difficultés d’accessibilité et les moyens de compensation selon le type de handicap.
Afin de favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, nous souhaitons créer un pack « Handiculture ». Ce pack serait composé de différents types de matériels, comme les gilets vibrants Subpac, un pack pour boucles magnétiques et audiodescription, des sièges cannes, des fauteuils, …
Notre projet s’inspire largement du concept de “handibox”, soutenu et mis en place par la ville de Brest : https://www.brest.fr/vivre-ensemble/assurer-legalite-des-chances/handibox-un-outil-a-disposition-des-associations-3844.html
Ce sera une véritable boîte à outils pour les publics en situation de handicap, leur permettant l’accès à la culture sur notre territoire.
Notre objectif sera d’être présents au sein de tout type de structures liées à la culture, qu’il s’agisse de lieu de musique, de théâtre, de cinéma, de musée, de bibliothèque…Nous pourrons intervenir sur des événements aussi bien en intérieur qu’en extérieur (concerts, festivals, …), afin de les rendre accessibles en fonction des besoins et des attentes de chacun. Ce pack pourra également être utilisé pour des visites guidées (musées, patrimoine, …)
Nous souhaitons travailler dans la co-construction avec les organisateurs des projets événementiels. Pour cela, notre volonté est de nous appuyer sur les principales structures culturelles du bassin alésien (Le Cratère, Le festival Itinérances, la verrerie d'Alès, le festival Jazzoparc, lol&lalala, la médiathèque, les musées, …).
L’objectif est que JAHCA puisse gérer et coordonner la mise à disposition du pack Handiculture. En effet, le matériel seul n’est pas suffisant pour assurer une accessibilité pleine et entière aux publics en situation de handicap. D’une part, certains matériels nécessitent une manutention particulière ; d’autre part, l’accompagnement humain est une dimension fondamentale de l'accessibilité (connaissance des handicaps, des conséquences, des compensations à mettre en place, …). Pour cela, il nous semble incontournable de pouvoir rencontrer les organisateurs, afin de les sensibiliser et de pouvoir repérer avec eux des personnes-ressources au sein de l’organisation de chaque événement.
Nous souhaitons que ce pack soit mis à disposition des structures culturelles lors de leurs événements, et ce, de manière totalement gratuite.
Notre pack “handiculture” serait composé de :
- Gilets vibrants Subpacs
Les gilets vibrants « Subpac » sont conçus pour transformer les basses fréquences en vibrations. Ils transmettent ensuite ces vibrations au porteur du gilet, ce qui lui permet ainsi de mieux ressentir les variations de la musique, et de profiter de l’ambiance du spectacle. Le gilet peut se porter comme un sac à dos, ou sur le ventre en position assise. Ils permettent de rendre des concerts ou des films, accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.
Nous souhaitons acquérir 2 valisettes de 5 gilets, soit 10 gilets.
- Boucle magnétique
Il s’agit d’un système d’amplification qui se branche sur une source audio et permet, grâce à un câble placé autour de la pièce, ou sur un périmètre défini, de diffuser le son directement dans les appareils auditifs (équipés de la “position T ou MT”). Cela permet de diminuer les bruits parasites, et d’augmenter le confort d’écoute pour les personnes malentendantes.
Nous ne souhaitons pas acquérir de boucle magnétique pour le moment. En effet, afin de réduire le coût global du projet, nous nous appuyons sur les ressources internes à JAHCA. Ainsi, l’Association Paul Bouvier possède une boucle portative, qu’elle peut mettre à disposition gratuitement, et qui sera donc intégrée au pack “Handiculture”.
- Pack boucles magnétiques individuelles + audiodescription
Tout comme la boucle magnétique fixe, les boucles magnétiques sont des systèmes de transmission du son par ondes radio ou parfois de transmission infrarouge, avec un émetteur et des récepteurs individuels. Les personnes ayant la “position T ou MT” sur leurs appareils de correction auditive utilisent ces récepteurs avec un “collier magnétique”, ce qui permet l’analogie. Elles reçoivent ainsi directement la musique ou le discours amplifié. Il y a également des casques, qui permettent aux personnes malentendantes non appareillées de profiter de ce système.
De plus, ces casques, couplés aux mêmes récepteurs, permettent également de bénéficier aux personnes malvoyantes, par l’intermédiaire de l’audiodescription, diffusée dans les casques.
L’audiodescription est un ensemble de techniques qui permettent de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale. Les casques permettent aux utilisateurs de bénéficier de l’audiodescription sans gêner les autres spectateurs.
Cet équipement est particulièrement adapté au festival de plein air, ainsi qu’aux visites guidées (dans les musées par exemple), grâce à l’émetteur mobile avec micro inclus dans le pack.
Nous souhaitons acquérir 1 pack permettant d’équiper 20 personnes (sourdes et/ou aveugles).
- Boucle magnétique d’accueil
C’est une boucle qui est placée sur le comptoir d’accueil, entre les deux interlocuteurs. Le son capté par le micro sera restitué dans les prothèses auditives équipées d'un mode T ou MT à travers à la boucle magnétique intégrée. Grâce au combiné fourni avec la boucle, les personnes malentendantes non appareillées peuvent également bénéficier de cet équipement.
Nous souhaitons acquérir 1 boucle magnétique d’accueil.
- Rampes d’accessibilité mobiles
Elles permettent le passage pour les personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuils roulants, mais également pour les poussettes ou les personnes qui se déplacent à l’aide d’un déambulateur). La rampe est utilisée de manière mobile, et peut donc être placée en fonction des besoins, pour les marches de plus de 2 cm de hauteur.
Nous souhaitons acquérir 2 rampes.
- Sièges cannes
Il s’agit de cannes de marche qui servent également d'assise. Très pratiques pour des événements de plein air (type festivals), elles permettent aux personnes pour qui la station debout est pénible, de pouvoir profiter du spectacle tout en étant assis.
Nous souhaitons acquérir 10 sièges cannes.
- Fauteuils roulants manuels
Ces fauteuils peuvent être mis à disposition de personnes qui n’en ont pas besoin au quotidien, mais pour lesquelles la fatigue ne permet pas de rester debout ou de marcher trop longtemps.
Nous ne souhaitons pas acquérir de fauteuil pour le moment, car comme pour la boucle magnétique, nous nous appuyons sur les ressources internes à JAHCA. Ainsi, l’APF peut mettre un ou deux fauteuils à disposition (en prêt ou en don). Ils seront donc intégrés au pack “Handiculture”.
Dans la mesure du possible, nous prendrons le temps de rencontrer les équipes des évènements et de nous rendre sur les lieux en amont, afin de cibler les actions possibles dans le but d'accompagner au mieux les organisateurs dans leur projet.
Lors des manifestations, une équipe pourra être présente, pour accueillir les publics ciblés et sensibiliser le grand public aux questions d’accessibilité.
Ainsi, notre action participera à sensibiliser le grand public au handicap. Notre présence et les outils mis à disposition permettront de faciliter les échanges, et de répondre aux questions que peuvent se poser les spectateurs ; et ce, toujours dans le but de favoriser l’inclusion des personnes porteuses de handicap.
Ce dispositif innovant a déjà fait ses preuves, mais n’existe pas à notre connaissance en Région Occitanie, et en tout cas pas dans le département du Gard. Notre collectif associatif sera une force pour porter ce projet, et ainsi développer l’accès à la culture pour toutes les personnes porteuses de handicap.