◄ Revenir à la liste complète

Recherche de mécène : Conservation et restauration de deux statues en bois

Structure
association
Nom de la structure
Association des amis de l'église St Saturnin de Mazerier

Informations concernant l'annonceur

Secteurs d'activité
Restauration des monuments
Région
Auvergne
Département
Allier
Adhérents de l'association
Les adhérents sont principalement les habitants de la commune ou sont originaires de celle-ci.
Description de la structure
Notre récente association a pour but de soutenir la commune dans la conservation et la restauration du mobilier de l'église de Mazerier classée MH et faisant partie des églises peintes du Bourbonnais car elle possède de riches et rares peintures du Moyen-Age dont la restauration est lancée.

Projet pour lequel un mécène est recherché

Nom du projet
Conservation et restauration de deux statues en bois
Description du projet
Notre projet est de conserver, sécuriser et restaurer deux statues en bois polychrome du 18ème ou 19ème siècle. Notre église riche de ses peintures du Moyen-Age possédait une vingtaine de statues, il n'en reste malheureusement que 2 en bois et 6 en plâtre beaucoup plus récentes. C'est pourquoi nous tenons à conserver et restaurer nos 2 statues en bois. L'association a donc contacté des restauratrices d'oeuvre d'art reconnues et locales. Ces statues représentent Saint Saturnin, notre Saint Patron et une Vierge à l'Enfant. Elles sont actuellement sécurisées mais présentent une importante infestation d'insectes xylophages. La statue de Saint Saturnin comporte une polychromie fortement encrassée avec des pertes de matières, la peinture est écaillée. Une restauration faite par le passé, très maladroite est à retirer. La statue de la Vierge à l'Enfant a une polychromie est elle aussi fortement encrassée mais elle est beaucoup moins de endommagée. Ces 2 statues sont actuellement visibles dans l'église ouverte tous les jours de Paques à la Toussaint et pendant les vacances de Noël. Notre église a fait l'objet d'une restauration extérieure il y a plusieurs années et notre commune s'est lancée dans la mise à jour et la restauration des nombreuses peintures du Moyen-Age selon les conseils de la Drac. Elle fait partie du cercle d'une vingtaine d'églises peintes du Bourbonnais bénéficiant ainsi d'une forte visibilité via un site internet, une application, une forte promotion au niveau départemental et national.
Objectifs du projet
Cet projet a pour but dans un premier temps de conserver puis de restaurer nos deux statues en bois avant qu'il ne soit trop tard.
Cible
Faisant partie des Eglises Peintes du Bourbonnais, de nombreuses visites de notre église sont réalisées pour les personnes sensibles au patrimoine. Des touristes locaux ou non viennent aussi visiter notre église.
Occurence
Nous mettrons en oeuvre ce projet dès que nous aurons réussi à réunir le montant nécessaire.
Lieu
Eglise St Saturnin de Mazerier
Budget du projet
12,400.00 €
Portée du projet
National
Publication du projet
Internet, réseaux sociaux, création d'événements (Nuit des église, journée du patrimoine)
Médias associés au projet
aucun

Les conditions de ce parrainage, la demande

Vous recherchez
principal
Proposition
Visibilité dans l'église avec affichage des identités des mécènes, visibilité sur les sites internets des Eglises peintes du Bourbonnais et possibilité de visite guidée privée pour les mécènes.
Engagement souhaité
Dans un premier temps, nous recherchons des mécèmes pour la conservation de nos 2 statues pour un montant de 4400 euros pour la statue de St Saturnin et 3800 euros pour la statue de la Vierge à l'Enfant. Dans un second temps, nous recherchons des mécènes pour la restauration de 3200 euros et 1000 euros respectivement pour la statue de St Saturnin et de la Vierge à l'Enfant.
Commentaires sur le projet
Nous sommes ouverts à toute proposition de partenariat.
ATTENTION Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-mecenat.fr, sachez que l'inscription et la diffusion sont gratuite (hors options).
Inscription J'ai déjà un compte

Projets à la Une en recherche de mécène

 
Annonce urgente
 
Annonce avec dossier

Mission Orques Ibériques 2024

Notre équipe de 18 bénévoles, 2 stagiaires, et 10 scientifiques partent cet été observer les orques (...)

Consulter ce projet ►

Distribution matériel scolaire et sportif à une école dans le besoin

Ce projet est réalisé dans le cadre de notre Master 2 Management Stratégique et Changement et nous y (...)

Consulter ce projet ►

Projets similaires en recherche de mécène

Conservation et restauration de deux statues en bois polychrome du 18/19ème siècle.

Notre récente association a pour but de soutenir la commune dans la conservation et la restauration du mobilier de l'église de Mazerier classée MH et (...)

En savoir plus

Penty à Crozon

Masseuse et organisatrice de stages de jeûne

En savoir plus

Revivre la maison Dyckhoff

Amoureux des vieilles pierres mais sans économies, je souhaite sauver et habiter la Maison Dyckhoff à Bar le Duc (Meuse). Je souhaite pouvoir ouvrir l (...)

En savoir plus

Signaler un contenu abusif