◄ Revenir à la liste complète

Recherche de mécène : Statue de James Joyce

Structure
particulier
Nom de la structure
Revéret Odile

Informations concernant l'annonceur

Secteurs d'activité
Culture
Région
Auvergne
Département
Allier
Description de la structure
Adjointe à la culture à la mairie de Saint-Gérand-le-Puy
Compétences de la structure
Relais pour collecter des fonds pour financer la statue commandée par la Mairie de Saint-Gérand-le-Puy

Projet pour lequel un mécène est recherché

Nom du projet
Statue de James Joyce
Description du projet
Saint-Gérand-le-Puy est la seule commune française qui rend hommage au grand écrivain irlandais du XXe siècle : musée, square, Espace James Joyce et statue. Celui-ci a vécu un an dans le village de décembre 1939 à décembre 1940, un mois avant son décès à Zurich. En 2022 le centième anniversaire de la parution d'Ulysse est fêté dans le monde entier et relance la notoriété de l'écrivain. La commune souhaite alors rejoindre le cercle prestigieux des lieux de séjour de l'écrivain, autrement dit les villes qui lui ont déjà érigé une ou plusieurs statues : Dublin, Trieste, Zurich ou encore Pula. Saint-Gérand-le-Puy s'inscrira ainsi dans le circuit touristique européen à destination des fans de James Joyce. La réalisation de l’œuvre est confiée à un couple d'artistes locaux, Marion et Patrick François de Molles, en Montagne bourbonnaise, à quelques kilomètres de Saint-Gérand-le-Puy, qui ont choisi de créer une sculpture en bronze patiné brun noir avec reflets d'oxyde de cuivre blancs légèrement turquoise, à l'échelle 1/1. La commune souhaite accompagner le développement à l'international de la dynamique association « James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy » à qui la municipalité a confié la gestion du musée communal et du fonds. Le fonds est composé de plus de 400 ouvrages dont la majorité ont été offerts par Stephen Joyce, petit-fils de l'écrivain.
Objectifs du projet
Augmenter la fréquentation du musée. Rassembler les saint-gérandais autour du personnage de Joyce, qu'ils s'approprient l'histoire de leur village à défaut de lire les œuvres de l'écrivain irlandais. La commune a fait le choix du personnage assis sur un banc laissant de la place pour s'asseoir à ses côtés. Intéresser les enfants à ce pan de l'histoire de leur village pour qu'ils reprennent le flambeau de l'association plus tard. Renforcer les liens avec l'Irlande et concrétiser rapidement la mise en place d'un Comité de jumelage souhaité par de nombreux saint-gérandais permettant échanges épistolaires et rencontres (adultes, enfants des écoles, clubs sportifs, etc.). Capter le passage de la RN7 qui traverse le village, donner envie aux usagers de s'arrêter et par ricochet, dynamiser le commerce local (pôle multi-services et pôle santé mis en service en mars 2022, restaurants, bureau de Poste, etc.). Parallèlement, des panneaux annonçant à l'automobiliste qu'il entre dans le village qui a accueilli James Joyce en 1940 ont été installés aux entrées de ville par la RN7. Agrémenter, grâce à une œuvre d'art, le cadre de vie du centre bourg pour aller dans le sens de notre projet innovant de revitalisation du centre bourg comprenant un programme de l'habitat (déconstruction, reconstruction, aménagement, amélioration de l'existant).
Cible
La cible touchée par notre projet est composée des habitants du village, des admirateurs de Joyce et de son œuvre, de la diaspora irlandaise, des touristes, etc. Grâce à l'association, le nombre de visiteurs a considérablement augmenté ses deux dernières années. De nombreux étrangers viennent participer aux animations (irlandais mais aussi américains, hollandais, anglais...). Des articles paraissent dans l'Irish Times, le Sunday Times, Télérama, des émissions télé font des reportages (France 3, la RTÉ), des radios nous interviewent ou parlent de nous (Radio Bocage, France Bleu, la RAI).
Occurence
L'inauguration de la statue a eu lieu le 24 juin 2023 en présence de S.E. Niall Burgess, Ambassadeur d'Irlande en France, Madame Pascale Trimbach, Préfète de l'Allier, Madame Léon, belle-fille de Paul Léon, grand ami de James Joyce, les artistes Patrick et Marion François et M. Xavier Cadoret, maire de Saint-Gérand-le-Puy.
Lieu
Dans le parc de verdure de l'Espace James Joyce au cœur du village de Saint-Gérand-le-Puy, à quelques mètres de la route Nationale 7.
Portée du projet
International
Publication du projet
Dans les médias, par le bouche à oreille. De nombreuses personnalités sont venues à Saint-Gérand-le-Puy notamment des écrivains (Philippe Forest, Vincent Laisney, Jacques Aubert, Jacques Le Brun, Sophie Daull...), des artistes (Andy Prisney, Davide Cascio, Zoë Conway, John McIntyre...), des représentants de l'Irlande (Ambassadeur et Consule), ils sont nos meilleurs porte-parole.
Médias associés au projet
L'État a subventionné à 45 % (DETR), la Région Auvergne Rhône Alpes à 10.49 %, le Département de l'Allier à 4.20 %, la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire à 6.30 % et la souscription publique finance 8.59 % du projet. Il manque un peu plus de 12 000 € pour clôturer le budget.

Les conditions de ce parrainage, la demande

Vous recherchez
principal
Proposition
Amoureux de la culture, des belles lettres, les mécènes pourront participer à mieux faire connaître le génie qu'était James Joyce, celui qui a révolutionné la littérature au XXe siècle. Son petit-fils faisait l'éloge de ce tout petit village de 1000 habitants qui rendait hommage à son grand-père qui n'y a vécu qu'un an alors qu'à Paris, où Joyce a vécu vingt ans, on ne trouve quasiment aucune trace de son passage. James Joyce est mondialement connu mais si mal en France. Tous les étrangers qui viennent à Saint-Gérand-le-Puy sont enchantés et émus par tant de proximité des lieux qu'il a fréquenté.
Engagement souhaité
Nous avons besoin de 12 000 € mais toute somme inférieure sera la bienvenue.
Commentaires sur le projet
Les mécènes seront bien sûr accueillis chaleureusement dans le village, dans le musée, à la Mairie, sur les pas de James Joyce. Ils bénéficieront, s'ils le souhaitent, de la notoriété publique en tant que mécènes par des publications mentionnant leur générosité. De nombreux projets autour de la statue vont être mis en place, ils y seront associés.
ATTENTION Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-mecenat.fr, sachez que l'inscription et la diffusion sont gratuite (hors options).
Inscription J'ai déjà un compte

Projets à la Une en recherche de mécène

 
Annonce urgente
 
Annonce avec dossier

Mission Orques Ibériques 2024

Notre équipe de 18 bénévoles, 2 stagiaires, et 10 scientifiques partent cet été observer les orques (...)

Consulter ce projet ►

Distribution matériel scolaire et sportif à une école dans le besoin

Ce projet est réalisé dans le cadre de notre Master 2 Management Stratégique et Changement et nous y (...)

Consulter ce projet ►

Projets similaires en recherche de mécène

Court métrage de fiction - "Plus fort.'"

Léandre Vivier, je suis réalisateur et scénariste.

En savoir plus

Financer notre court métrage "Qui se perd, se perd"

Nous sommes une jeune compagnie de théâtre et de création audiovisuelle.

En savoir plus

Des larmes de crocodile à Avignon

Hors d'oeuvres est une association qui fabrique des spectacles de théâtre et musique engagés sur des sujets de société forts et encrés dans l'actualit (...)

En savoir plus

Signaler un contenu abusif