◄ Revenir à la liste complète

Recherche de mécène : Nouveau spectacle : "Frou-Frou"

Structure
association
Nom de la structure
Compagnie La Belle Trame

Informations concernant l'annonceur

Secteurs d'activité
Culture
Région
Rhône-Alpes
Adhérents de l'association
Notre association salarie en intermittence plusieurs personnes : une comédienne, une costumière/comédienne et une chargée de production/administration. Le bureau est composé de trois personnes et nous accueillons ponctuellement 5 autres bénévoles pour nous aider à la gestion de notre stock de costumes que nous mettons à la location.
Description de la structure
La Belle Trame est une compagnie de théâtre dont l’identité se développe autour du costume de scène. La principale activité de la compagnie est la création de spectacles et l'organisation d'ateliers de sensibilisation pour mettre en valeur le costume, le corps, le textile et le mouvement.

Projet pour lequel un mécène est recherché

Nom du projet
Nouveau spectacle : "Frou-Frou"
Description du projet
Nous recherchons un-e mécène pour le soutien à la création de notre nouveau spectacle, Frou-Frou, et plus largement pour le fonctionnement et la pérennité de notre compagnie de théâtre.
Objectifs du projet
Depuis plusieurs années, La Belle Trame tient à créer des événements transversaux où le costume est le vecteur principal des rencontres, que ce soit en salles de spectacle, espaces publics ou lieux insolites : places de marché, centres de vacances, châteaux, bibliothèques, musées… Partager avec différents publics, en particulier les plus éloignés de l'offre culturelle et artistique, des spectacles à la fois drôles, engagés et didactiques, voilà l'axe de travail qui guide la compagnie depuis sa création en 2014. o L'histoire de la robe à la force du mollet ! C'est la proposition de deux costumières-comédiennes, Amarine et Charlotte. Accompagnées de leur étrange vélo-couture, elles proposent une performance de quarante minutes durant laquelle elles inviteront le public à venir pédaler et ainsi fournir la force motrice d'une machine à coudre installée à l'avant du vélo. Attention, ne vous laissez pas enrubanner par ces deux défaiseuses de bobine ! Elles ont l'habitude de faire la route et les voilà prêtes à traverser les siècles pour présenter au public une grande fresque historique retraçant l'histoire de la robe féminine occidentale, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Elles vont coudre, draper, couper et lacer avec l'aide du public et de leur machine mobile alimentée à l'énergie musculaire. o L'évolution du costume à travers les époques : où en est la robe aujourd'hui ? Nouvelle création de la compagnie, le spectacle Frou-Frou envisage d'aller à la rencontre du public en s'installant dans des lieux atypiques, avec une attention particulière pour les personnes éloignées de l'offre culturelle et artistique : places de villages en ruralité, EHPAD, hôpitaux, établissements pénitentiaires, écoles, collèges, lycées, monuments patrimoniaux, espaces naturels remarquables, musées, usines... Nos deux héroïnes ont pour mission de raconter l'évolution du costume féminin, et pour cela elles vont tisser avec les pédaleur-euses volontaires un fil plein d'humanité dont elles ont le secret. L'histoire de la mode et du costume permet de raconter par le vêtement comment notre société existe et s'exprime, avec ses croyances et ses connaissances. La mode est en perpétuelle mutation, faite de cycles et de recyclages constants, ce qui témoigne de notre riche passé et nous pousse vers nos idéaux contemporains. L'art de la mode nous concerne tous et toutes. À travers l'histoire de la robe, nous souhaitons raconter la grande histoire du costume avec des tenues sélectionnées parmi les plus connues et dont nous dévoileront des anecdotes secrètes.
Cible
Notre projet est initié par des artistes et artisans souhaitant diffuser l'art du théâtre en milieu rural : une comédienne, une costumière/comédienne et une administratrice. Nous ont ensuite rejoins un ferronnier/soudeur pour le décors, un créateur son et un metteur en scène pour le regard extérieur.
Occurence
Nous prévoyons la fin du travail de création et le début de la diffusion du spectacle pour le 1er avril 2024.
Lieu
France hexagonale
Budget du projet
42,000.00 €
Portée du projet
National
Publication du projet
Via des réponses à des appels à projets publics, via notre page Facebook et via le site internet de la compagnie. Nous avons également édité des flyers.

Les conditions de ce parrainage, la demande

Vous recherchez
principal
Proposition
Nous avons su trouver des soutiens institutionnels pour nous fournir une aide matérielle sur la phase de création mais, encore aujourd'hui et malgré de nombreux dossiers déposés auprès des collectivités publiques, nous n'avons pas réussi à lever les fonds suffisants pour rembourser les frais engagés dans la création du spectacle (achats et salaires). Nous cherchons donc un-e mécène permettant de valoriser le temps et l'énergie consacrés par toute une équipe depuis le mois de mars 2023 et jusqu'en avril 2024. Pour rappel : une comédienne, une costumière/comédienne, une administratrice un créateur son et un metteur en scène pour le regard extérieur.
Engagement souhaité
Nous sommes à la recherche d'un-e mécène motivé-e par le soutien au spectacle vivant en milieu rural. La conjoncture actuelle fragilise grandement le secteur culturel, et la baisse des subventions publiques oblige chaque mois des structures artistiques à cesser leur activité. C'est pourquoi nous nous tournons vers le financement privé afin de récolter tout ou partie des 42 000€ nécessaires à la création du spectacle Frou-Frou et à ses 10 premières dates de diffusion expérimentales que nous avons réalisées gratuitement en 2023 (aucun lieu d'accueil - festivals et musées - n'avaient les moyens d'acheter le spectacle). Cet argent servira donc à : - Rembourser la compagnie La Belle trame de ses achats et emprunts - Salarier de manière rétro-active les personnes travaillant depuis presque un an sur le spectacle
Commentaires sur le projet
Nous cherchons à tisser une relation avec un-e mécène qui puisse se développer au-delà de l'aspect financier. Nous sommes donc intéressées pour accueillir des mécènes lors d'ateliers de sensibilisation, lors de représentations, pour visiter notre atelier de travail et notre stock de costumes...
ATTENTION Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-mecenat.fr, sachez que l'inscription et la diffusion sont gratuite (hors options).
Inscription J'ai déjà un compte

Projets à la Une en recherche de mécène

 
Annonce urgente
 
Annonce avec dossier

Distribution matériel scolaire et sportif à une école dans le besoin

Ce projet est réalisé dans le cadre de notre Master 2 Management Stratégique et Changement et nous y (...)

Consulter ce projet ►

Mission Orques Ibériques 2024

Notre équipe de 18 bénévoles, 2 stagiaires, et 10 scientifiques partent cet été observer les orques (...)

Consulter ce projet ►

Projets similaires en recherche de mécène

Court métrage de fiction - "Plus fort.'"

Léandre Vivier, je suis réalisateur et scénariste.

En savoir plus

Financer notre court métrage "Qui se perd, se perd"

Nous sommes une jeune compagnie de théâtre et de création audiovisuelle.

En savoir plus

Des larmes de crocodile à Avignon

Hors d'oeuvres est une association qui fabrique des spectacles de théâtre et musique engagés sur des sujets de société forts et encrés dans l'actualit (...)

En savoir plus

Signaler un contenu abusif