Description du projet
Bonjour,
Je suis Claire, une jeune bottière de 15 ans de métier, l'ayant appris dès mes 15 ans. J'ai toujours travaillé pour des maisons de botterie de luxe, comme sous-traitante fidèle. Également enseignante en cours particuliers et dans une association, par devoir de transmission de ce métier d'art.
Étant exigeante et insatisfaite des manquements dans notre profession (utilisation de fournitures polluantes, de matières issues de l'étranger et de la mal-traitance animale), j'ai largement communiqué à mes frères et soeurs de métier sur le sujet, fait des démarches de sensibilisation, de recherches et expérimentations...
Comme un aboutissement de mes idées, je crée sous mon propre nom "Atelier Claire Daubé", une gamme de souliers sans compromis.
Les matières employées sont françaises, totalement biodégradables pour 95% d'entre-elles.
La matière animale utilisée est toujours issue de milieux non controversés: les bovins français sont en majorité bien traités et réglementés (bien que je me batte encore là-dessus avec les tanneries pour une meilleure traçabilité selon l'élevage et l'abattoire).
Le saumon vient d'une pêche réglementée du bassin d'Arcachon et d'une petite tannerie artisanale.
La peausserie de veau est au tannage végétal non teinté.
Le feutre est produit de mes mains avec l'élevage de mes lapins angora, puis de la laine de moutons venant d'une petite bergerie formidable dans le Finistère.
Les teintures, colles, fils, tout est étudié pour être le plus noble possible.
Je souhaite obtenir le label écologique ECO LABEL pour mes créations, bien que sa charte soit bien assez large par rapport à mes exigences.
Le but est de proposer dans notre milieu de la chaussure, ce qu'il y a de mieux: pour nous, pour notre Terre, pour nos bêtes, sans jamais me reposer sur mes lauriers. Et que mon artisanat soutienne et encourage celui des autres artisans chez lesquels je me fournis.
Petit à petit les découvertes se démocratisent, et la communication permet un changement des mentalités, lent mais certain.
Il y a énormément d'informations sur les moindres détails de ma démarche, sur mon site www.atelierclairedaube.com .
Je n'ai en revanche, aucun fond, aucune aide actuellement. Je finance par moi-même, très lentement.
Chaque prototype, chaque expérimentation, me coûte beaucoup par rapport à mes moyens réels.
C'est pourquoi je cherche un mécène.
Je suis en quête de toujours mieux
Objectifs du projet
Donner un coup de pouce développement du modèle de bottine Reine avec un budget approvisionnement de matières, un budget recherche (mettre au point ma propre teinture avec un ingénieur chimiste), obtenir un budget communication, et un budget pour l'obtention du label ECO LABEL.
Publication du projet
Actuellement je fais connaître ce projet par les réseaux sociaux : linkedIn, Instagram, Facebook... Puis mon site internet.