Recherche de mécène : Les plaines de la calamité
Structure
association
Nom de la structure
compagnie Prosodie, Alice Schwab
Informations concernant l'annonceur
Secteurs d'activité
Culture
Région
Ile de France
Département
75
Description de la structure
La compagnie Prosodie est une association artistique. Elle a créé plusieurs projets : du théâtre, du cinéma, de la photographie.
Elle organise également des stages et ateliers, avec des scolaires, des amateur.ice.s, des professionnel.le.s.
Projet pour lequel un mécène est recherché
Nom du projet
Les plaines de la calamité
Description du projet
Nous sommes à la recherche de financement, afin de pouvoir aller dans les lieux d'accueil pour créer la pièce. Ce qui comprend le transport et le matériel nécessaire sur place (vidéo-projecteur, impression des textes, arrivée des équipes).
Nous cherchons un financement pour la création des décors : 2600€ de décor est à prévoir. Ils sont imaginés par Alice SCHWAB et Angèle PREDAN.
Nous cherchons un financement pour les salaires des artistes lors d'ateliers avec des groupes de victimes d'inceste, en collaboration avec des associations françaises. Ce sont des ateliers de théâtre et d'écriture, afin de libérer la parole, de soutenir celles et ceux qui en ont besoin.
Objectifs du projet
C'est une pièce de théâtre qui a pour but de participer au mouvement vers l'avant de la libération de la parole et du soutien aux victimes d'inceste.
Cible
Le projet est créé par Alice SCHWAB, autrice et metteuse en scène. Il y a 6 acteurs et actrices, une scénographe, un constructeur décors, une chorégraphe, un sound designer, une marionnettiste.
Occurence
En mai (une lecture), en octobre (les premiers ateliers), en novembre, janvier et février (résidence artistique), en mars (premières représentations au Théâtre de l'Opprimé. Les dates futures sont à venir, ou encore en discussion.
Lieu
Paris, Mayenne, Nantes, La Roche-sur-Yon
Budget du projet
40,000.00 €
Portée du projet
National
Publication du projet
La pièce : Une journée, la nuit, un huis-clos. Une tragédie respectant les trois unités, temps, lieu, action ; mais pas tant que ça la vraisemblance, ni la bienséance. Mais la catharsis, ça, oui.
Martha, 29 ans, revient après des années d’absence dans sa maison familiale, La maisonnette.
C’était anciennement un bar-karaoké, un lieu de fête situé au milieu des plaines. Les gens débarquaient de l’autre bout pour célébrer mariages et naissances, pour trinquer à la mémoire des disparus et célébrer les retrouvailles entre vivants.
Martha reçoit une lettre de sa mère. Son père est très affaibli, la maison s’effrite, ils croulent sous les dettes. Elle doit venir dire adieu. Ou les aider.
Martha ne semble pas vouloir racheter la maison. Elle ne veut pas prendre part à cette insoutenable entente familiale* dont elle s’est éloignée.
Elle pense qu’il est préférable que sa famille disparaisse sous « un magma étouffant ».
Elle revient, tout de même. Elle est accompagnée de Noé. Un vrai faux cow-boy dont elle partage la vie.
Elle revient pour prendre la parole et mettre son père face aux actes incestueux qu’il lui a fait subir alors qu’elle habitait encore La maisonnette. Lui, est réduit au silence et à l’immobilité de la vieillesse. C’est désormais à une marionnette de coton qu’elle s’adresse.
La maison, c’est l’âme du père. C’est poussiéreux. L’histoire est figée dans le passé. C’est un chœur antique qui portera les mots de Martha, au-delà de La maisonnette, et nous entrerons alors dans l’âme des personnages.
*C’est vrai qu’ils semblent bien heureux entre eux, ils chantent beaucoup. Pourtant, la maison est en ruine, le père aussi. Ils sont insoutenablement heureux.
C’est un projet qui me tient tout particulièrement à cœur.
Je veux que cette pièce mène le public à parler de l’inceste, à s’interroger. Que l’on puisse voir sur le plateau la place que prend le silence, le non-dit, le tabou de l’inceste dans les familles.
Sur scène, la maison craque, un chœur antique délie la parole, un agent immobilier américain voit et rapporte les conséquences du non-dit et de la souffrance tue et ignorée. Le tout dans l’ambiance poussiéreuse d’un western.
Les conditions de ce parrainage, la demande
Vous recherchez
principal
Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-mecenat.fr, sachez que l'inscription et la diffusion sont gratuite (hors options).
Projets similaires en recherche de mécène
Radio BOA - Radio associative régionale trilingue en Bretagne
Radio BOA (Bretagne On Air), radio associative régionale en Bretagne émettant depuis juillet 2023 sur 13 villes et pays de la région en DAB + (Radio n (...)
En savoir plusRassemblement national des Communes aux Noms Burlesques, pittoresques et chantants
L'association UAC organise le rassemblement annuel de 2025 des communes aux noms burlesques
En savoir plusEcole de danse Tourbillons - SPECTACLE DE DANSE GRATUIT DANS LES STRUCTURE (EHPAD...) EN ESSONNE
Association loi 1901 créée en 1997, à cheval sur les communes de Bruyères-le-Châtel et Leuville-sur-Orge. Accueille petits et grands à partir de 3 ans (...)
En savoir plus