◄ Revenir à la liste complète

Recherche de mécène : "Loup y es-tu ?" spectacle jeune public musical et visuel en langue des signes et en français

Structure
association
Nom de la structure
Association Signes

Informations concernant l'annonceur

Secteurs d'activité
Culture
Région
Toute la France
Adhérents de l'association
Les adhérents sont des sourds et des "entendants"(non sourds) de tout âge.
Description de la structure
Signes milite pour l'accès à la culture de tous et en particulier des sourds. L'association créée des spectacles directement accessibles à tous, édite des albums jeunesse avec film en langue des signes et français et mène des actions de sensibilisation à la surdité et la langue des signes.

Projet pour lequel un mécène est recherché

Nom du projet
"Loup y es-tu ?" spectacle jeune public musical et visuel en langue des signes et en français
Description du projet
"Loup y es-tu ?" sera une création associant deux artistes, une comédienne sourde qui s'exprime en langue des signes) et une comédienne/musicienne. Chacune utilise sa propre langue dans un travail coordonné, mettant en avant les richesses et l’expressivité de chaque langue. Elles apparaissent souvent comme les deux facettes d’une même personne : l’une utilise toutes ses ressources corporelles, l’autre lui prête sa voix et apporte l’ambiance musicale et les bruitages. Le point de départ : Quand il s’agit du loup, les esprits s’échauffent... Il semblait intéressant de se saisir du sujet d’une façon ludique pour y faire réfléchir les enfants. Le travail a commencé en résidence et en création avec le soutien du Théâtre National de Nice - C.D.N. Nice Côte d’Azur "Loup y es-tu ?” est un spectacle qui évoque tant la peur du grand prédateur, que son rôle dans les écosystèmes en associant conte, réflexion et information écologique. Mais le véritable enjeu est sa création en deux langues mêlées (langue des signes et français oral). Tout commence par une promenade dans les bois. Un hurlement invite à la découverte de “Marlaguette” de Marie Colmont, un conte édité par les éditions Flammarion qui ont donné leur accord pour ce travail.. Interprétée par deux comédiennes, cette histoire, qui rompt avec l’image du Grand Méchant Loup, devient la colonne vertébrale du spectacle et le point de départ d’une discussion sur la place du loup. Avec un vrai défi linguistique : trouver les moyens de rendre compréhensible par tous, ces moments où la parole des deux comédiennes n’est plus synchronisée, mais est un échange entre une sourde et une entendante. Et ce en évitant les lourdeurs... Une vraie gageure qui nécessitera un gros travail d’improvisation pour fixer la forme artistique définitive de cette partie du spectacle. Mais comme l’a dit Picasso, “Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?” L'équipe de création du spectacle : - Laurène Loctin, interprète sourde, a traduit le texte en Langue des Signes Française. - Mathilde Chabbey, comédienne sourde mime et s'exprime en langue des signes - Élisa Nesta, comédienne et musicienne, conte en français, chante et apporte l'ambiance sonore et musicale. (elle compose toute la musique.) - Marie-José Chabbey dirige les actrices. Note : Si l’utilisation de la langue des signes permet au public sourd de comprendre immédiatement le spectacle, cette langue étrange s’avère aussi un formidable outil pour donner aux textes une résonance tout à fait inattendue. Elle se construit dans l’espace avec une grammaire quasi cinématographique. Elle utilise une succession de plans : plan rapproché, plan lointain et changement d’axe en fonction du sujet de la phrase… Par le geste, le récit se découpe dans l’espace. En définitive, elle apporte une richesse d’expression extraordinaire, pleine de poésie et d’humour qui éveille l’imaginaire.
Objectifs du projet
Les objectifs sont multiples, mais il s’agit notamment de remédier un peu à la carence de l’offre culturelle accessible aux personnes sourdes. * Objectifs à court terme : - Développer l’accès à la culture de tous les publics et notamment des Sourds. - Élargir le champ culturel - Créer du lien grâce au mélange des publics - Viser un enjeu linguistique : valoriser à la fois la langue des signes et la langue française. - Offrir aux enfants et jeunes sourds une image d'identification positive - Faire découvrir aux entendants un mode d’expression original et riche : la langue des signes. - Apporter des éléments de réflexion écologiques (les personnes sourdes et en particulier les enfants sourds ne disposent pas de toutes les informations offertes aux personnes entendantes.) * Objectifs à moyen terme : - Transcender le handicap en mettant l’accent sur la langue et la culture. - Changer le regard sur les Sourds. * Objectifs à long terme - Permettre une meilleure approche du public sourd par les structures culturelles. - Accroître la fréquentation des lieux culturels par les personnes sourdes.(lors d'une représentation d'un autre spectacle, un homme sourd d'une cinquantaine d'années nous a dit :"je croyais que le théâtre ça n'était pas pour les sourds!") Ce qui facilitera à terme leur insertion sociale et professionnelle.
Cible
Le 1er groupe cible, ce sont les enfants sourds. Il est impossible de savoir combien verront le spectacle, cela dépendra des commandes qui en seront faites par des théâtres, des festivals, des MJC, des médiathèques... partout en France. La première représentation aura lieu au monastère de Saorge (Centre des Monuments Nationaux) Mais les enfants entendants sont une autre cible. Lors d'une représentation pour des scolaires où le public était mixte, un enfant entendant s'est exclamé : "je ne savais pas que les enfants pouvaient être sourds!" et un autre : "j'ai découvert qu'on peut être sourd et heureux." Des enfants autistes ont également assisté à des représentations et au dire de leurs éducateurs, cela a été très positif.
Occurence
La première représentation aura lieu le 28 novembre. Mais nous espérons qu'elle sera suivie de nombreuses autres.
Lieu
La première résidence de création s'est déroulée dans une salle de répétition du Théâtre National de Nice. La première représentation aura lieu au monastère de Saorge (Centre des Monuments Nationaux
Budget du projet
25,000.00 €
Portée du projet
National
Publication du projet
Le spectacle est proposé à de nombreuses structures qui quand elles le commanderont se chargeront d'en informer leur public. L'association relaie l'information sur son site internet, sa page Facebook et via une newsletter qui compte 1000 abonnés.
Médias associés au projet
Signes a des partenaires publics et est à la recherche de mécènes pour ce projet. Elle est en contact avec des médias régionaux comme France Bleu Azur, France 3 région et avec ArtPi.

Les conditions de ce parrainage, la demande

Vous recherchez
principal
Proposition
Signes propose de - Mettre le logo du mécène sur les publications de l’association et en particulier le dossier de présentation du spectacle. - Communiquer sur ce Partenariat via le site internet et la newsletter. - Autoriser le mécène à faire part de ce partenariat (article dans les revues et sur les sites internet et extranet)
Engagement souhaité
Une aide de 5000 euros serait très appréciable, elle permettrait de payer la moitié des cachets des artistes pour les répétitions de création.
Commentaires sur le projet
Nous sommes ouverts aux propositions concernant un éventuel partenariat, nous ne connaissons pas bien les différentes formes de mécénat.
ATTENTION Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-mecenat.fr, sachez que l'inscription et la diffusion sont gratuite (hors options).
Inscription J'ai déjà un compte

Projets similaires en recherche de mécène

Radio BOA - Radio associative régionale trilingue en Bretagne

Radio BOA (Bretagne On Air), radio associative régionale en Bretagne émettant depuis juillet 2023 sur 13 villes et pays de la région en DAB + (Radio n (...)

En savoir plus

Rassemblement national des Communes aux Noms Burlesques, pittoresques et chantants

L'association UAC organise le rassemblement annuel de 2025 des communes aux noms burlesques

En savoir plus

Ecole de danse Tourbillons - SPECTACLE DE DANSE GRATUIT DANS LES STRUCTURE (EHPAD...) EN ESSONNE

Association loi 1901 créée en 1997, à cheval sur les communes de Bruyères-le-Châtel et Leuville-sur-Orge. Accueille petits et grands à partir de 3 ans (...)

En savoir plus

Signaler un contenu abusif