Secteurs d'activité
Social
Adhérents de l'association
La Maison de la Conversation, bien que structure associative, peut être analysée selon des éléments typiques d'une entreprise sur le marché des tiers-lieux culturels et solidaires.
Elle évolue dans le marché des tiers-lieux et espaces de sociabilité, un secteur en pleine croissance qui répond aux besoins de socialisation, de culture, et de soutien communautaire dans un contexte urbain.
Ses bénéficiaires et adhérents sont principalement des citoyens, associations, entreprises, et collectivités locales qui participent aux événements, ateliers, et actions solidaires proposés. Ces publics cherchent des espaces d’échanges, de créativité et de lien social.
Description de la structure
La Maison de la Conversation est un tiers-lieu culturel et solidaire situé près de Montmartre, à Paris. Espace d’échanges et d’inclusion, elle rassemble des citoyens pour des ateliers, débats et événements, favorisant le dialogue et le lien social dans un cadre convivial et ouvert à tous.
Nom du projet
AU COEUR DE LA MAISON
Description du projet
Il faut qu’on se parle. Vraiment.
C’est à la fois nécessaire et urgent. Pour dépasser nos différences, pour (re)vivre ensemble de façon apaisée et positive, s’écouter, se comprendre, vivre en accord avec nos désaccords et pour nous projeter collectivement dans l’avenir. Nous sommes persuadés du pouvoir civilisationnel de la conversation. Elle permet de mobiliser et d’engager les collectifs qui accompagnent les transitions sociales et environnementales.
Cette maison, c’est .
• Un lieu culturel qui crée un cadre propice à la rencontre et à la mixité,
• Une fabrique de territoire qui fait vivre le dialogue démocratique entre les acteurs locaux
• Un centre de formation pour ouvrir le dialogue entre les organisations et leurs parties prenantes.
Aujourd’hui, la maison a besoin de votre soutien : devenez mécène d’un projet citoyen ambitieux et unique, qui valorise la conversation et le lien social !
Votre soutien contribuera au financement de ses actions, la programmation gratuite de notre tiers-lieu, mais aussi notre média-école “La Base” ou encore notre dispositif “La rue de la Conversation”.
Objectifs du projet
Objectifs de ce projet :
1. SOUTENIR UN PROJET DE SOCIÉTÉ
Associez-vous aux valeurs de la maison de la Conversation, véritable îlot d’expérimentation sociale qui facilite les transitions écologiques et sociales.
2. VIVRE LA CONVERSATION
Comprendre, transmettre les valeurs et les outils de la conversation comme outil civilisationnel fort.
3. S’ENGAGER SUR LE TERRITOIRE
Financer les projets actuels et futurs qui auront un impact fort sur les publics vulnérables du QPV de la Porte Montmartre en y recréant du lien social.
Cible
Lancé il y a 4 ans et ouvert depuis septembre 2021, le projet de la maison de la conversation est un projet pionnier d’innovation sociale.
PROFIL DE NOS VISITEURS
➔ 45% de femmes, 52% d’hommes, 3% de non-genré.e.s
➔ Lieu de résidence : 40% habitants du quartier du 18eme arrondissement (Portes de Saint-Ouen), 60% Paris et région parisienne
➔ Âge moyen : 30 ans
➔ Activité : 53 % en activité professionnelle, 35 % étudiant, 3 % sans activité pro, 1 % retraité
NOS INDICATEURS
➔ 600 événements gratuits proposés pour impacter sur l’attractivité et le rayonnement de notre territoire
➔ 23.000 bénéficiaires d'ateliers et d’animation gratuits
➔ 760 heures de mises à disposition de nos espaces pour les acteurs de notre quartier pour accueillir leurs animations et ainsi favoriser la vitalité du quartier
➔ 350 organisations accueillies pour transformer et renforcer les liens
➔ 12 emplois créés avec le café et la maison de la Conversation
➔ 15 jeunes formés avec le média école,
➔ 1.250 heures réservées gratuitement par des jeunes du quartier dans le studio adidas
Occurence
La première soirée mécène de la maison de la Conversation aura lieu le jeudi 7 novembre 2024 à La Maison, afin de présenter le projet auprès des nouveaux mécènes de la maison. Il s'agit de premier évènement mécène et a pour objectif de devenir périodique.
Lieu
La soirée mécènes aura lieu à la maison de la Conversation au 10 rue Maurice Grimaud, 75018 Paris
Budget du projet
200,000.00 €
Portée du projet
Régional
Publication du projet
A travers le site internet, les réseaux sociaux et notre campagne emailing, ainsi qu'à travers nos ambassadeurs et prescripteurs.