Recherche de mécène : La cellule de correspondances / Design Parade Toulon 2022
Informations concernant l'annonceur
Projet pour lequel un mécène est recherché
Du sujet imposé pour le concours "l'aménagement d'une pièce à vivre dans une villa au bord de la mer Méditerranée" naît La cellule de correspondances ; une pièce destinée à l'écriture de lettres qu'elles soient d'amour, pour soi, expédiées, déchirées ou archivées... Je vous invite à découvrir l'histoire qui se cache derrière cette cellule.
Entre 1663 et 1668, Mariana Alcoforado, religieuse au couvent de Beja (Portugal) vit une aventure amoureuse avec le marquis de Chamilly, officier venu de France pour combatte aux côtés des Portugais dans leur lutte pour l’indépendance face à l’Espagne. Il promet de l’emmener en France pour la délivrer du couvent mais lorsqu’il quitte le Portugal, il cesse de lui donner des nouvelles et la laisse dans un état d’abandon profond. Elle lui écrit cinq lettres d’un lyrisme et d’une passion déchirants qui restent sans réponse et paraissent sous le titre Lettres Portugaises en 1669.
La cellule de correspondances se propose de reproduire le cadre monacal d’une cellule, augmenté d’attributs essentiels aux souvenirs et à la rédaction manuscrite de courriers. Quel meilleur cadre pour une cellule que celui de l'Ancien Évêché ?
Conçue telle une boîte dans une boîte, La cellule s’ouvre sur L’écritoire dont le plafond incliné et l’une des parois en acier satiné sont orientés de manière à refléter la seule source de lumière naturelle. C’est face à cette fenêtre que le bureau est installé. Le reste de l’espace est couvert de moquette posée en cyclorama, effaçant les angles, contrastant avec la rigueur de l’acier et illustrant des états souvent contradictoires ressentis lors de l’évocation de souvenirs.
Véritable refuge propice à l’écriture, la cellule est bordée par une paroi diagonale rythmée en quatre compartiments :
- Les reliques, comme autant de choses matérielles que nous conservons précieusement pour asseoir notre mémoire.
- L’urne, recevant des lettres que l’on n’expédie pas mais que peut-être quelqu’un lira.
- Les parures, pour se cacher ; celles de l’autre, qui gardent son odeur.
- Les ouvrages, car la littérature est riche de ce que nous ressentons. Il est parfois rassurant de savoir que, malgré l’isolement, nous ne sommes pas seuls.
L’agitation causée par ces compartiments et par l’acte d’écrire trouve repos sur un étroit lit de jour en plexiglass, pur et discret. Au-dessus trône le portrait en néon d’une religieuse tourmentée, tel un fantôme édulcoré mais prévenant.
La cellule de correspondances devient alors un temple pour le secret, la dissimulation et le fantasme ; une chaise-coffre, les parois coulissantes ou encore le papier listing forment autant de recoins accueillant des émotions mitigées, des doutes, des regrets mais souvent un éclat d’optimisme.
La Villa Noailles comptant comme partenaire CHANEL ou Van Cleef & Arpels, je suis à la recherche d'un sponsor pouvant rejoindre ces noms prestigieux.
Les conditions de ce parrainage, la demande
Projets à la Une en recherche de mécène
Projet Walsh France
(Extrait d'une lettre envoyée à la fondation Bettencourt-Schueller, dans laquelle mon projet est déc (...)
Projets similaires en recherche de mécène
Soutenez En Mode Guitare : devenez mécène musical
L'association En Mode Guitare a pour objectif de promouvoir la pratique de la guitare classique dans la zone du parc naturel régional de la Sainte Bau (...)
En savoir pluspeintures éco féministe
Je peins à l'acrylique sur papier chiffon, Je souhaite créer un pont, une connexion entre les questions d'écologie et de féminisme. Un lien entre la s (...)
En savoir plusJEUDIS ÉLECTRIQUE - LYON
Mirage Production est une entreprise spécialisée dans l'organisation d'événements festifs ayant pour but de mettre en avant des lieux culturels et le (...)
En savoir plus