Recherche de mécène : Projet Walsh
Structure
particulier
Nom de la structure
Rémi COTARD
Informations concernant l'annonceur
Secteurs d'activité
Médical
Région
Ile de France
Département
Paris (75)
Adhérents de l'association
pas d'association (projet personnel)
Description de la structure
Je suis diplômé de Sciences Po Lille. J'ai passé une majeure partie de ma vie à étudier la nutrition et son rapport à la santé mentale. Je souhaite me reconvertir professionnellement et créer du contenu sur le sujet, qui reste peu abordé en France.
Projet pour lequel un mécène est recherché
Nom du projet
Projet Walsh
Description du projet
(Extrait d'une lettre envoyée à la fondation Bettencourt-Schueller, dans laquelle mon projet est décrit en détails).
Madame Françoise Bettencourt-Meyers,
Mesdames et Messieurs du conseil exécutif,
Membres de la fondation Bettencourt-Schueller,
30 000 patients psychiatriques (autisme inclus) et leurs profils génétiques complets.
140 marqueurs testés chez chaque patient, dont l’homocystéine, l’histamine, les métallethionines, et d’autres nutriments (notamment le cuivre).
Prélèvements capillaires systématiques, visant à évaluer la présence de métaux lourds dans les tissus cérébraux.
Évaluation du statut global de méthylation de l’ADN et sa place dans l’étiologie.
Test des mutations sur les gènes liés à l’absorption des folates (MTHFR).
Étude détaillée de l’action épigénétique des nutriments.
Liens entre certaines déficiences (iode, sélénium, vitamine D) et le risque de cancers.
Identification des déficiences chez les patients souffrants de démences et de maladies neurodégénératives (Alzheimer, etc).
Identification des déficiences cérébrales sub-cliniques, notamment des vitamines B.
Guide d’utilisation des nutriments, des acides aminés et des AGE (acides gras essentiels), des vitamines et minéraux, et sensibilisation aux interactions et effets secondaires.
Identification des déficiences nutritionnelles chez les diabétiques et les personnes en surpoids (chrome, magnésium).
Travail de vulgarisation de la biochimie et de la psychopharmacologie, et éducation sur les effets secondaires des médicaments psychotropes, notamment des effets de long terme des opiacés et des benzodiazépines.
Plus de 10 000 profils génétiques d’enfants autistes et de troubles du comportement sévères.
Plus grande base de données au monde sur l’effet des pesticides et des micro plastiques sur le cerveau humain.
Étude des changements épigénétiques in-utero liée à l’alimentation de la mère porteuse.
Profil génétique et entretiens avec des dizaines de criminels condamnés pour des actes de violence extrême, dont des tueries de masse.
Cours de criminalistique du comportement, conférences de William Walsh à l’académie du FBI de Quantico.
Une liste de plus de 1000 essais cliniques et publications sur les déficiences nutritionnelles et leurs effets sur le comportement humain et le développement cérébral.
Étude et pédagogie sur le SFC (syndrome de fatigue chronique), et présentation des travaux de Derrick Lonsdale sur la thiamine et les autres nutriments visant à augmenter l’ATP cellulaire.
Présentation des concepts d’individualité biochimique (Roger Williams), de déficiences sub-cliniques et de nutrition fonctionnelle. Histoire de la nutrition et des différentes écoles de pensée, et présentation des grandes épidémies de déficiences, et étude de cas sur le béri béri et de la pellagre. Explication des politiques d’enrichissement des farines industrielles et des céréales.
Le protocole de Walsh rassemble des travaux datant des années 1970, une époque où la nutrition était considérée comme peu importante dans la prévention des maladies chroniques. Cette équipe de chercheurs a longtemps crié dans le désert, et se heurtait au scepticisme des instances de santé américaines de l’époque. Des structures ont été fondées, notamment à Londres par Patrick Holford, qui dirige le « Center for Optimum nutrition », et qui fait figure de pionnier en la matière.
Ces formations ont déjà été suivies par des milliers de personnes à travers le monde, sur tous les continents. En France, rien n’a été lancé pour le moment. Toutes les ressources sont en anglais, et restent peu accessibles à nos compatriotes. J’aimerais diffuser cette idée au sein de fondations de mécénat, afin qu’elle puisse être connue par le plus grand nombre. J’ai conscience que cette lettre sera lue par un comité exécutif, et que ce projet ne rentrera pas nécessairement dans les critères de subventions. Cependant, j’ai la conviction que cet enjeu revêt un caractère vital pour notre société, notre présent et notre futur. La France est confrontée à une grave crise de santé mentale, à une augmentation du taux de suicide, notamment chez les adolescents. Si les causes sont plurielles et complexes, elles sont relativement ignorées du grand public. Le tabou ancestral concernant les troubles psychiatriques créé une situation très défavorable, où les gens s’enferment dans leur mal-être, et ont accès à très peu de ressources pour s’informer. Un travail de sensibilisation et d’éducation à ces sujets constitue un enjeu majeur pour notre société. C’est la raison pour laquelle je tenais à vous transmettre ce document. J’ai condensé le protocole de Walsh en un document fleuve de 200 pages, où sont rassemblées toutes les sources utilisées. À la fin de ce document, j’ai joint un lien Google Doc où se trouve ma rédaction.
Durant les deux années qui viennent de s’écouler, j’ai lu l’œuvre complète de Carl Gustav Jung. Une citation ne cesse de me revenir à l’esprit : « la plupart des gens passent la moitié de leur vie à escalader une échelle, et la seconde moitié à se rendre compte qu’ils l’avaient adossée au mauvais mur ». Cette citation lapidaire reflète bien ma situation actuelle. Durant ma scolarité à Sciences Po, je me suis aperçu que mon intérêt pour la nutrition et la biochimie prenait le pas sur moi. Aujourd’hui, j’envisage une reconversion.
Le Walsh Research Institute propose des modules de formation extrêmement poussés, accessibles à tous, menant à une certification d’aptitude dans son application. Or, ces formations ne sont disponibles qu’en anglais, et restent très onéreuses.
Mon but serait de créer une chaîne Youtube, un site web et une page Instagram, où ces contenus seraient accessibles en français. De nombreuses chaînes existent en anglais, notamment celle de...
La diffusion du protocole de Walsh en accès libre, des travaux de Mark Hyman (etc.), constituerait une première étape majeure dans cette grande œuvre de sensibilisation. Les travaux américains que j’ai cités incarnent l’excellence en matière de nutrition préventive, et permettent à des millions de personnes de prendre leur santé en main. En consultant votre site et les publications de la fondation Bettencourt-Schueller, j’ai constaté que de nombreux chercheurs en épigénétique, en immunologie et en biochimie siégeaient au sein de votre comité exécutif.
Ayant déjà transformé la vie et redonné l’espoir à des milliers de familles, ces travaux méritent d’être connus et diffusés. C’est l’objet de ma lettre.
Cependant, monter un tel projet requiert une indépendance financière et l’aide d’un mécène. Je sais que la fondation Bettencourt-Schueller attache une importance toute particulière à la recherche, et qu’elle soutient de nombreuses initiatives en la matière.
En France, il n’existe pas de personnes se consacrant à cette tâche à plein temps. Il existe certes des médecins s’intéressant au sujet, notamment M. Guillaume Fond, psychiatre marseillais. Mais aucune personne n’a encore créé de chaîne Youtube consacrée à l’éducation nutritionnelle, en dehors de certains contenus à faible audience. Afin de comprendre à quoi pourrait ressembler ce projet, je vous joins la chaîne de...
Le but étant à terme de rassembler de jeunes médecins, des biochimistes et des naturopathes désireux de développer une expertise sur le sujet, afin que ces enjeux puissent faire l’objet d’une démocratisation. Tous ces chercheurs passent leur temps à rassembler des sources vérifiées et des publications répondant aux exigences méthodologiques du monde médical. Dans la mesure où plusieurs médecins m’ont déjà conseillé de me reconvertir professionnellement, je me tourne vers vous pour vous exposer ce projet.
J’ai passé un an à rassembler les sources les plus crédibles sur le sujet, et à traduire les travaux de William Walsh en français. Cela tient dans un document de plus de 300 pages de références issues du monde entier, et rassemblant les publications scientifiques commençant à faire autorité sur le sujet. J’y explique la genèse de ces travaux, pourquoi ils sont restés peu connus du monde de la recherche, et présente leurs théories. Je suis en mesure de vous transmettre ce document si besoin afin d’asseoir la crédibilité du protocole de Walsh. Le document sera bientôt transmis aux équipes de recherche du GHU-Paris, de l’INSERM et de l’Institut de psychiatrie et de neurosciences de Paris.
Aussi, j’ai conscience que cette démarche pourra sembler étrange, voire déplacée. Mais je considère l’enjeu comme beaucoup trop important. J’ai donc décidé de faire passer les conventions sociales au second plan. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
Le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller, reconnue pour son engagement envers les sciences, la santé et la transmission des savoirs, représenterait un levier essentiel pour crédibiliser et diffuser cette approche encore méconnue en France, mais prometteuse, en particulier dans une logique de prévention personnalisée et de réduction de la médicalisation excessive.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie, Madame Bettencourt-Meyers, d’agréer mes salutations les plus chaleureuses et sincères.
Rémi COTARD
Madame Françoise Bettencourt-Meyers,
Mesdames et Messieurs du conseil exécutif,
Membres de la fondation Bettencourt-Schueller,
30 000 patients psychiatriques (autisme inclus) et leurs profils génétiques complets.
140 marqueurs testés chez chaque patient, dont l’homocystéine, l’histamine, les métallethionines, et d’autres nutriments (notamment le cuivre).
Prélèvements capillaires systématiques, visant à évaluer la présence de métaux lourds dans les tissus cérébraux.
Évaluation du statut global de méthylation de l’ADN et sa place dans l’étiologie.
Test des mutations sur les gènes liés à l’absorption des folates (MTHFR).
Étude détaillée de l’action épigénétique des nutriments.
Liens entre certaines déficiences (iode, sélénium, vitamine D) et le risque de cancers.
Identification des déficiences chez les patients souffrants de démences et de maladies neurodégénératives (Alzheimer, etc).
Identification des déficiences cérébrales sub-cliniques, notamment des vitamines B.
Guide d’utilisation des nutriments, des acides aminés et des AGE (acides gras essentiels), des vitamines et minéraux, et sensibilisation aux interactions et effets secondaires.
Identification des déficiences nutritionnelles chez les diabétiques et les personnes en surpoids (chrome, magnésium).
Travail de vulgarisation de la biochimie et de la psychopharmacologie, et éducation sur les effets secondaires des médicaments psychotropes, notamment des effets de long terme des opiacés et des benzodiazépines.
Plus de 10 000 profils génétiques d’enfants autistes et de troubles du comportement sévères.
Plus grande base de données au monde sur l’effet des pesticides et des micro plastiques sur le cerveau humain.
Étude des changements épigénétiques in-utero liée à l’alimentation de la mère porteuse.
Profil génétique et entretiens avec des dizaines de criminels condamnés pour des actes de violence extrême, dont des tueries de masse.
Cours de criminalistique du comportement, conférences de William Walsh à l’académie du FBI de Quantico.
Une liste de plus de 1000 essais cliniques et publications sur les déficiences nutritionnelles et leurs effets sur le comportement humain et le développement cérébral.
Étude et pédagogie sur le SFC (syndrome de fatigue chronique), et présentation des travaux de Derrick Lonsdale sur la thiamine et les autres nutriments visant à augmenter l’ATP cellulaire.
Présentation des concepts d’individualité biochimique (Roger Williams), de déficiences sub-cliniques et de nutrition fonctionnelle. Histoire de la nutrition et des différentes écoles de pensée, et présentation des grandes épidémies de déficiences, et étude de cas sur le béri béri et de la pellagre. Explication des politiques d’enrichissement des farines industrielles et des céréales.
Le protocole de Walsh rassemble des travaux datant des années 1970, une époque où la nutrition était considérée comme peu importante dans la prévention des maladies chroniques. Cette équipe de chercheurs a longtemps crié dans le désert, et se heurtait au scepticisme des instances de santé américaines de l’époque. Des structures ont été fondées, notamment à Londres par Patrick Holford, qui dirige le « Center for Optimum nutrition », et qui fait figure de pionnier en la matière.
Ces formations ont déjà été suivies par des milliers de personnes à travers le monde, sur tous les continents. En France, rien n’a été lancé pour le moment. Toutes les ressources sont en anglais, et restent peu accessibles à nos compatriotes. J’aimerais diffuser cette idée au sein de fondations de mécénat, afin qu’elle puisse être connue par le plus grand nombre. J’ai conscience que cette lettre sera lue par un comité exécutif, et que ce projet ne rentrera pas nécessairement dans les critères de subventions. Cependant, j’ai la conviction que cet enjeu revêt un caractère vital pour notre société, notre présent et notre futur. La France est confrontée à une grave crise de santé mentale, à une augmentation du taux de suicide, notamment chez les adolescents. Si les causes sont plurielles et complexes, elles sont relativement ignorées du grand public. Le tabou ancestral concernant les troubles psychiatriques créé une situation très défavorable, où les gens s’enferment dans leur mal-être, et ont accès à très peu de ressources pour s’informer. Un travail de sensibilisation et d’éducation à ces sujets constitue un enjeu majeur pour notre société. C’est la raison pour laquelle je tenais à vous transmettre ce document. J’ai condensé le protocole de Walsh en un document fleuve de 200 pages, où sont rassemblées toutes les sources utilisées. À la fin de ce document, j’ai joint un lien Google Doc où se trouve ma rédaction.
Durant les deux années qui viennent de s’écouler, j’ai lu l’œuvre complète de Carl Gustav Jung. Une citation ne cesse de me revenir à l’esprit : « la plupart des gens passent la moitié de leur vie à escalader une échelle, et la seconde moitié à se rendre compte qu’ils l’avaient adossée au mauvais mur ». Cette citation lapidaire reflète bien ma situation actuelle. Durant ma scolarité à Sciences Po, je me suis aperçu que mon intérêt pour la nutrition et la biochimie prenait le pas sur moi. Aujourd’hui, j’envisage une reconversion.
Le Walsh Research Institute propose des modules de formation extrêmement poussés, accessibles à tous, menant à une certification d’aptitude dans son application. Or, ces formations ne sont disponibles qu’en anglais, et restent très onéreuses.
Mon but serait de créer une chaîne Youtube, un site web et une page Instagram, où ces contenus seraient accessibles en français. De nombreuses chaînes existent en anglais, notamment celle de...
La diffusion du protocole de Walsh en accès libre, des travaux de Mark Hyman (etc.), constituerait une première étape majeure dans cette grande œuvre de sensibilisation. Les travaux américains que j’ai cités incarnent l’excellence en matière de nutrition préventive, et permettent à des millions de personnes de prendre leur santé en main. En consultant votre site et les publications de la fondation Bettencourt-Schueller, j’ai constaté que de nombreux chercheurs en épigénétique, en immunologie et en biochimie siégeaient au sein de votre comité exécutif.
Ayant déjà transformé la vie et redonné l’espoir à des milliers de familles, ces travaux méritent d’être connus et diffusés. C’est l’objet de ma lettre.
Cependant, monter un tel projet requiert une indépendance financière et l’aide d’un mécène. Je sais que la fondation Bettencourt-Schueller attache une importance toute particulière à la recherche, et qu’elle soutient de nombreuses initiatives en la matière.
En France, il n’existe pas de personnes se consacrant à cette tâche à plein temps. Il existe certes des médecins s’intéressant au sujet, notamment M. Guillaume Fond, psychiatre marseillais. Mais aucune personne n’a encore créé de chaîne Youtube consacrée à l’éducation nutritionnelle, en dehors de certains contenus à faible audience. Afin de comprendre à quoi pourrait ressembler ce projet, je vous joins la chaîne de...
Le but étant à terme de rassembler de jeunes médecins, des biochimistes et des naturopathes désireux de développer une expertise sur le sujet, afin que ces enjeux puissent faire l’objet d’une démocratisation. Tous ces chercheurs passent leur temps à rassembler des sources vérifiées et des publications répondant aux exigences méthodologiques du monde médical. Dans la mesure où plusieurs médecins m’ont déjà conseillé de me reconvertir professionnellement, je me tourne vers vous pour vous exposer ce projet.
J’ai passé un an à rassembler les sources les plus crédibles sur le sujet, et à traduire les travaux de William Walsh en français. Cela tient dans un document de plus de 300 pages de références issues du monde entier, et rassemblant les publications scientifiques commençant à faire autorité sur le sujet. J’y explique la genèse de ces travaux, pourquoi ils sont restés peu connus du monde de la recherche, et présente leurs théories. Je suis en mesure de vous transmettre ce document si besoin afin d’asseoir la crédibilité du protocole de Walsh. Le document sera bientôt transmis aux équipes de recherche du GHU-Paris, de l’INSERM et de l’Institut de psychiatrie et de neurosciences de Paris.
Aussi, j’ai conscience que cette démarche pourra sembler étrange, voire déplacée. Mais je considère l’enjeu comme beaucoup trop important. J’ai donc décidé de faire passer les conventions sociales au second plan. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
Le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller, reconnue pour son engagement envers les sciences, la santé et la transmission des savoirs, représenterait un levier essentiel pour crédibiliser et diffuser cette approche encore méconnue en France, mais prometteuse, en particulier dans une logique de prévention personnalisée et de réduction de la médicalisation excessive.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie, Madame Bettencourt-Meyers, d’agréer mes salutations les plus chaleureuses et sincères.
Rémi COTARD
Objectifs du projet
Il vise à m'aider à me reconvertir professionnellement. Je souhaiterais consacrer ma vie à la sensibilisation sur la santé mentale. J'ai traduit en français le protocole de Walsh, un immense projet de biochimie.
Cible
Toute la population française, et potentiellement le monde entier. Il s'adresse à tous les gens souhaitant prendre leur santé en main, et s'informer sur la nutrition, la biochimie individuelle et la santé mentale.
Occurence
Je ne sais pas
Lieu
internet
Portée du projet
International
Publication du projet
Il sera présenté sur une chaine Youtube, une page instagram ainsi qu'un site web.
Les conditions de ce parrainage, la demande
Vous recherchez
principal
Proposition
Je suis à la recherche d'une indépendance financière me permettant de me reconvertir professionnellement et passer un diplôme en biochimie dans une université américaine.
Engagement souhaité
Je suis à la recherche d'une somme me permettant d'être indépendant financièrement pour monter ce projet, dans la mesure ou je ne pourrais pas en vivre tout de suite.
Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-mecenat.fr, sachez que l'inscription et la diffusion sont gratuite (hors options).
Projets à la Une en recherche de mécène
Annonce urgente
Annonce avec dossier
Projet Walsh France
(Extrait d'une lettre envoyée à la fondation Bettencourt-Schueller, dans laquelle mon projet est déc (...)
Projets similaires en recherche de mécène
Projet Walsh France
Je suis diplômé de Sciences Po Lille. J'ai passé une majeure partie de ma vie à étudier la nutrition et son rapport à la santé mentale. Je souhaite me (...)
En savoir plusMaison du Bien-être
ARIFOR 14 (ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE, L'INFORMATION ET LA FORMATION EN ONCO-RADIOTHERAPIE 14 ) au sein du Centre Maurice Tubiana à Caen ( Centre d (...)
En savoir plusSoutien formation IPA
Infirmière libérale souhaitant devenir infirmière en pratique avancée
En savoir plus