Secteurs d'activité
Culture
Adhérents de l'association
Toute personne s'intéressant aux arts du conte : professionnels et amateurs, le pblic, les associations partenaires
Description de la structure
Calliope est une assocuation dédiée aux arts du conte et de la parole. L'association développe un projet composé d'évènements : spectacles de conte, stages, conférences, dans les lieux publics, accessibles à tout public, en lien avec des partenaires sociaux et culturels.
Nom du projet
Le 17e, Berceau du Merveilleux
Description du projet
L’association Calliope est dédiée aux arts du conte et de la parole, un art en relation avec son époque. Pour questionner les normes de notre temps, nous réapproprier par la parole un imaginaire en mutation, créer et rassembler des productions artistiques sensibles et accessibles à tous les publics, Calliope et la Mairie de Paris 17 présentent « le XVIIe, Berceau du Merveilleux », un festival de conte dans les parcs et jardins du XVIIe arrondissement, chaque dimanche du mois de septembre. Fort de son succès en 2021, il a été reconduit en 2022 et connaîtra sa troisième édition en 2023.
Accessible à tous, gratuit et convivial, l'évènement métamorphose les lieux communs en lieux de partage et invite à un dialogue entre patrimoines matériels et immatériels, une expérience nouvelle et fédératrice au cœur de la ville.
Evènement nomade, le XVIIe, Berceau du Merveilleux propose un parcours ludique dans des espaces verts singuliers, répartis dans l’arrondissement, qui ont en commun de privilégier la rencontre de la vie urbaine et de l’environnement : l’allée Thérèse Pierre sur la Promenade Pereire, le parc Martin Luther King, Le square des Épinettes, La place de la Mairie.
Le festival, unique à Paris, réunit des publics variés, intergénérationnels et interculturels autour des arts de la parole. Une bibliothèque éphémère accompagne chaque séance pour une familiarisation à la lecture, un accompagnement à la découverte et surtout, des échanges entre spectateurs et artistes.
En 2023, le festival ouvre encore davantage les portes de la culture en proposant un salon du livre de conte avant et après le spectacle de clôture, le 24 septembre. Cet évènement dans l’évènement réunira une dizaine d’éditeurs : Oui Dire ; Mirabeille ; Magelan ; Mythologie ; La Revue la Grande Oreille et bien d’autres encore.
Enfin, il proposera aux spectateurs des rencontres avec les conteurs et conteuses, les auteurs et autrices.
Objectifs du projet
sensiblisation au patrimoine littéraire, apprentissage de la parole, familiarisation à la lecture
Cible
Lancé en 2021, l'évènement est rapidement devenu le rendez-vous familial de la rentrée. Il réunit un public intergénérationnel et interculturel.
En deux ans, la fréquentation a progressé de plus de 50%. Son rayonnement a dépassé le cadre de l’arrondissement :
• La première édition, en 2021 a réuni 400 personnes dont 75% venaient du 17e arrondissement et 25% des autres arrondissements de Paris
• La deuxième édition, en 2022 a réuni 700 personnes, autant d’habitants du 17e que du reste de Paris mais il en est aussi venu des départements voisins 93, 92 et 78 : La deuxième édition en vidéo
Occurence
Le 17è Berceau du Merveilleux est un évènement annuel. Il se tiendra tous les dimanches de septembre 2023. Il a déjà connu 2 éditions précédentes.
Lieu
Espaces publics du 17e arrondissement
Budget du projet
20,000.00 €
Portée du projet
Départemental
Publication du projet
presse, réseaux sociaux, radio, affiches, flyers, sites nationaux de spectacles, site de la mairie de Paris
Médias associés au projet
Crédit Mutuel, mairie centrale de Paris, Mairie du 17e arrondissement, été culturel Drac