Recherche de mécène : Permettre aux familles aux plus faibles revenus d'avoir accès à cette école
Structure
association
Nom de la structure
L'Envolée
Informations concernant l'annonceur
Secteurs d'activité
Education
Région
Rhône-Alpes
Département
Rhône 69
Adhérents de l'association
Les adhérents sont principalement les élèves et parents d'élèves ainsi que quelques personnes impliquées de façon bénévoles.
Description de la structure
Cette école démocratique, créé en 2016, fait partie du courant des écoles dites « alternatives ». Elle s’inspire de l’école Summerhill, fondée en 1921 en Angleterre, ainsi que de la Sudbury Valley School, créée à la fin des années 1960 aux Etats-Unis. Elle est reconnue par l’éducation nationale
Projet pour lequel un mécène est recherché
Nom du projet
Permettre aux familles aux plus faibles revenus d'avoir accès à cette école
Description du projet
L'école est gérée par une association loi 1901 dénommée « Ecole démocratique au mont d’or » qui a été créée en septembre 2016. Elle emploie aujourd’hui 5 salariés.
L’Envolée a pour but de proposer une alternative à l’école classique en favorisant les apprentissages autonomes pour des jeunes de 3 à 19 ans, dans un cadre de vie démocratique.
Depuis son ouverture en septembre 2017, elle a déjà permis à plus d’une centaine de jeunes de vivre une scolarité différente en répondant à un réel besoin des familles, soit parce que l’enfant a des difficultés à s´épanouir dans le système classique, soit par volonté initiale des parents de proposer une approche pédagogique différente à leurs enfants.
La pédagogie : nous avons adapté le modèle aux exigences françaises, et, si nous laissons beaucoup d’initiatives aux enfants, nous leur demandons également de répondre à certaines obligations afin de formaliser leurs apprentissages.
Cette pédagogie vise à laisser une grande liberté d’être à l’enfant afin qu’il développe son autonomie et qu’il s’épanouisse en fonction de ses envies. Cette méthode favorise également les travaux de groupe ce qui permet de développer l’entraide et les interactions sociales. Ainsi, les groupes d’enfants d’âges différents développent l’empathie, la coopération, mais aussi la reconnaissance et la gestion des émotions. Nous travaillons au quotidien la notion de limites, de consentement, et encourageons les enfants à « réparer » leurs erreurs sans appuyer sur la culpabilité. Nous utilisons également la médiation et l’écoute active afin de régler les conflits.
Nous suivons l’évolution de chaque élève grâce aux apprentissages formalisés lors des temps obligatoires et en transcrivant ces avancées dans des bulletins adaptés aux attendus du Socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
C'est également une école ouverte sur l’extérieur : beaucoup d’activités se déroulent en dehors des murs de l’école: sorties en nature, forêts, sorties culturelles, sportives, classe découverte etc...
L’Envolée est membre de l’antenne française du réseau européen de l’éducation démocratique, EUDEC France. : https://www.eudec.fr/.
Trois rencontres nationales sont organisées chaque année, ainsi que des cursus de formation et de partage d’expérience afin de faire évoluer nos pratiques.
Nous avons aussi la chance d’accueillir des intervenants extérieurs, bénévoles, parents d’élèves, mécénat de compétence, qui dispensent des ateliers sur divers sujets auprès des élèves.
Objectifs du projet
Au fil des années, nous avons souhaité adapter les frais de scolarité (en moyenne 5 000 € /an) au revenu fiscal des familles. Ces frais s’étalent de 3300 euros à 7200 euros/an. Cette année (2023 / 2024), l’école compte 24 familles pour une trentaine d’enfants inscrits.
Certaines familles, dont les enfants sont parfois en souffrance dans le système classique, ont besoin d’une structure comme la nôtre pour que leur enfants puissent retrouver pied, mais sans avoir les moyens de financer complètement les frais de scolarité. Notre demande de mécénat porte donc principalement sur cet objectif de fournir une « bourse » aux familles qui en ont le plus besoin.
Nous sommes également à la recherche de mécénat de compétences : ateliers divers avec les jeunes, communication institutionnelle, comptabilité et prévisions financières, aide à la constitution de dossiers d’appels à projets.
Cible
Nous ciblons principalement les familles les plus défavorisées financièrement pour les aider à fiancer la scolarité de leurs enfants.
Occurence
C'est un projet continu qui se renouvelle chaque années pour aider les familles qui nous contactent mais qui n'auraient pas la capacité financière pour intégrer leurs enfants dans notre école.
Lieu
Notre école est sur 2 lieux :
611 route du Mont Thou à Saint-cyr au mont d’or
34/36 route de Saint Romain à Saint Cyr au Mont d’or
https://ecole-lenvolee.fr/vie-quotidienne/
Budget du projet
5,000.00 €
Portée du projet
Indifférent
Publication du projet
Nous démarchons de façon locale (flyers, réseaux sociaux) et nous organisons chaque année des portes ouvertes.
Médias associés au projet
https://www.eudec.fr/
https://ecole-lenvolee.fr/
Les conditions de ce parrainage, la demande
Vous recherchez
principal
Proposition
L’action de mécénat prendrait la forme d’un soutien financier auprès de l’école pour qu’elle puisse accueillir une ou plusieurs familles désirant inscrire leur enfant à l’Envolée grâce à des bourses totales ou partielles. Le coût moyen d’une scolarité est de 4900 euros à l’année.
Vous pourrez financer toute ou partie de cette scolarité, pour des enfants extérieurs à votre entreprise, mais aussi pour les enfants des salariés de votre entreprises, s’ils le souhaitent.
Nous avons déjà quelques familles en attente pour une bourse, pour la rentrée 2024, qui seraient ravies d'en bénéficier !
Engagement souhaité
Idéalement, l’engagement financier est d’au moins deux années scolaires, afin que l’enfant ait le temps de bénéficier de notre pédagogie, bien différente des pédagogies classiques. Ainsi, s’il s’agit d’un jeune en souffrance, cela lui permettra de reprendre confiance en lui, et éventuellement de repartir ensuite vers un système plus classique s’il le souhaite.
Engagement financier annuel total (pour une scolarité) : 4900 euros (soit 9800 euros sur deux ans)
Engagement financier partiel (moitié de la scolarité) : 2450 euros (soit 4900 euros sur deux ans)
Engagement financier minimal (quart de la scolarité) : 1225 euros (soit 2450 euros sur deux ans)
Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-mecenat.fr, sachez que l'inscription et la diffusion sont gratuite (hors options).
Projets similaires en recherche de mécène
Un enfant, une destinée, un diamant révélé
Les Caroubiers est un établissement privé indépendant à petits effectifs situé en périphérie Est de Valence (26). Notre groupe scolaire comprend une (...)
En savoir plus7M Bac+3 2024
Je suis Thoms Munsete de la République Démocratique du Congo. Actuellement, je suis enseignant à l' Institut Sainte Bernadette plus précisément à Kins (...)
En savoir plusFinancement L3 Economie Gestion
Je m'appelle Alpha Oumar. J'ai 24 ans. Je suis originaire de Guinée. Je suis arrivé en France en 2016, j'avais 16 ans. Je suis venu en France suite au (...)
En savoir plus