Recherche de mécène : Dans les yeux d'Axel
Structure
association
Nom de la structure
Compagnie de l'Autre Langue
Informations concernant l'annonceur
Secteurs d'activité
Culture
Région
Ile de France
Département
Paris
Adhérents de l'association
Les adhérents de l'association sont majoritairement des comédiens qui exercent parallèlement une autre activité (étudiants, enseignants, médecins...)
Description de la structure
La Compagnie de l'Autre Langue est une association loi 1901, créée en 2021 par Lorena Bénichou, alors élève au Cours Florent et étudiante en master d’espagnol à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm.
Projet pour lequel un mécène est recherché
Nom du projet
Dans les yeux d'Axel
Description du projet
Actuellement, nous sommes en création d'un nouveau spectacle, qui sera prêt pour janvier 2025. Il s'agit d'une écriture de plateau sur le thème du harcèlement scolaire.
Cette pièce est pensée pour des représentations tant dans des théâtres que dans des écoles. En effet, elle a notamment pour but de sensibiliser les élèves du secondaire au harcèlement scolaire.
Le spectacle se veut immersif, et pourquoi pas interactif, nous y sommes en tout cas préparés. Nous voulons en effet placer le public tant en position de spectateur que d'acteur, en nous asseyant parmi le public au théâtre ou aux côtés des élèves dans leur salle de classe. Nous leur suggérerons ainsi la position de "spectacteurs" : ce terme a été créé pour désigner des personnes qui, sans être des harceleurs virulents, assistent au harcèlement d'un autre sans intervenir. Le spectacle sera donc modelé au fil des réactions du public, qui ont un impact certain sur le jeu des comédiens.
Objectifs du projet
Nous souhaitons, par un spectacle inspiré du réel, d'expériences, montrer au mieux la place de chacun à travers et face au harcèlement. Cela passe par la mise en lumière et en contexte de scènes quotidiennes clés dans les étapes et ressentis que traversent les protagonistes du harcèlement. Nous souhaitons provoquer des réactions, en douceur et en adaptation au public. Notre objectif est de provoquer des questionnements pour participer à l’éveil des consciences.
Le spectacle sera suivi d'un temps d'échange qui prolongera l'expérience du spectateur et répondra aux questions de chacun. Nous avons conscience que les réactions n’arrivent pas toujours à chaud ; aussi, ce temps sera l'occasion pour nous de communiquer différents numéros de cellules d'écoute pour les victimes de harcèlement. Notre but est de donner aux jeunes, mais aussi aux adultes, les outils pour repérer une situation de harcèlement scolaire et y faire face.
Cible
Le spectacle s'adresse à un jeune public (adolescents) mais aussi à des adultes (parents, enseignants, équipe éducative).
Sept comédiens y participent, dont une enseignante et un médecin.
Occurence
Le spectacle sera diffusé à partir de janvier 2025, d'abord dans un théâtre parisien (environ 6 dates), puis dans des établissements scolaires franciliens (pas de limite de nombre de représentations). Il s'agit d'une nouvelle création, ce sera donc sa première diffusion.
Lieu
Ile-de-France
Budget du projet
8,980.00 €
Portée du projet
Régional
Publication du projet
Pour faire connaître le projet, nous en diffusons le dossier artistique auprès d'associations de lutte contre le harcèlement scolaire. Nous faisons également de la publicité sur notre compte instagram. Nous prévoyons aussi une campagne publicitaire sous forme d'affichage et de tractage en région parisienne. Enfin, nous contacterons des établissements scolaires et des représentants de la presse que nous inviterons à nos représentations dans un théâtre parisien pour découvrir le spectacle et en faire parler.
Médias associés au projet
Nous avons obtenu le soutien financier de l'association des anciens élèves de l'Ecole Normale Supérieure (A-Ulm).
Nous avons sollicité le soutien de la DRAC Ile-de-France, de différentes fondations (Fondation de France, Fondation Berger-Levrault, Fondation Crédit Agricole, Déclic Jeunes, Fondations Culture et Diversité, Fondation Engagement Média pour les Jeunes, Fondation Up) ; nous sommes en attente de réponse.
Les conditions de ce parrainage, la demande
Vous recherchez
principal
Proposition
En échange d'un soutien financier, nous nous engageons à inviter notre mécène à l'une ou plusieurs des représentations de notre spectacle début 2025. Nous nous engageons aussi, s'il ou elle le souhaite, à mentionner son nom ou le nom de sa structure sur nos supports de communication, ainsi qu'à lui faire de la publicité.
Engagement souhaité
Nous espérons un soutien financier total de 4000 euros de la part d'un ou plusieurs mécènes. Tout apport, même plus petit, sera néanmoins apprécié et remercié au même titre qu'un apport extrêmement généreux.
Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-mecenat.fr, sachez que l'inscription et la diffusion sont gratuite (hors options).
Projets similaires en recherche de mécène
Radio BOA - Radio associative régionale trilingue en Bretagne
Radio BOA (Bretagne On Air), radio associative régionale en Bretagne émettant depuis juillet 2023 sur 13 villes et pays de la région en DAB + (Radio n (...)
En savoir plusRassemblement national des Communes aux Noms Burlesques, pittoresques et chantants
L'association UAC organise le rassemblement annuel de 2025 des communes aux noms burlesques
En savoir plusEcole de danse Tourbillons - SPECTACLE DE DANSE GRATUIT DANS LES STRUCTURE (EHPAD...) EN ESSONNE
Association loi 1901 créée en 1997, à cheval sur les communes de Bruyères-le-Châtel et Leuville-sur-Orge. Accueille petits et grands à partir de 3 ans (...)
En savoir plus