Recherche de mécène : Piloti Inclusion
Informations concernant l'annonceur
construction de l’individu, l’association PILOTI pour se construire se veut complémentaire des
institutions familiales et scolaires.
La
démarche de projet est un vecteur fort de toute action éducative promulguée
Projet pour lequel un mécène est recherché
Pour chaque période scolaire, PILOTI propose un projet d’activités à destination de 10 enfants du centre de loisirs et 5 enfants en situation de handicap de l’IEM. Ces projets évoluent à chaque nouvelle période scolaire afin d’embrasser une pluralité de domaines : la découverte de sports et de jeux adaptés, des jeux théâtraux et d’expression corporelle, l’éducation artistique et culturelle à travers le tournage d’un documentaire et la création d’une fresque
artistique…
Elles sont entièrement préparées et animées par un intervenant de l’association PILOTI. Le groupe de jeunes est en plus encadré pendant la séance par un.e animateur.ice de l’accueil de loisirs de la Ville de Bailly et un.e éducateur.ice spécialisé.e de l’IEM.
Les séances sont tantôt accueillis dans les locaux de l’ALSH, tantôt dans ceux de l’IEM.
Les besoins des jeunes en situation de handicap étant particulièrement spécifiques, ces derniers sont accueillis dans des structures spécifiques, ce qui est merveilleux pour leur prise en charge au quotidien. Mais…
Le monde dit « ordinaire » et le monde dit du « handicap » sont des mondes qui sont scindés et nombreux sont les jeunes qui n’ont jamais eu l’occasion de rencontrer et de partager un temps avec des jeunes différents, accueillis dans d’autres types de structures, pourtant géographiquement si proches.
L’inclusion est un besoin essentiel au grand défi social du « vivre ensemble » et les espaces dans lesquels elle est possible sont rares.
sont pas appréhendées comme une fin en soi.
Au-delà des réalisations attendues (conduite des 6 projets inclusifs sur l’année scolaire, participation d’une pluralité d’enfants aux activités (atteinte d’un public large) et participation continue et fréquente des mêmes enfants (adhésion et implication d’une partie d’entre eux), l’association PILOTI souhaite atteindre les résultats
suivants :
- permettre un accès inconditionnel aux activités ludiques,
récréatives et de loisirs à tous les enfants et entre tous les
enfants ;
- consolider le lien partenarial entre les acteurs éducatifs qu’ils se réclament de l’animation socio-culturelle ou de l’éducation spécialisée ;
- contribuer à la visibilité, à la reconnaissance et à la participation du public en situation de handicap dans l’espace public ou dans des lieux dits « ordinaires » ;
- décloisonner les espaces d’accueil et les approches professionnelles pour placer au coeur du projet les enfants (dans toute leur pluralité) ;
- susciter et encourager la curiosité, l’ouverture culturelle et sociale.
Le projet prend vie chaque mercredi après-midi de 13h30 à 16h30, sur du temps périscolaire. Les séances sont réfléchies pour être inclusives et adaptées au public des deux établissements.
Mairie.
Les conditions de ce parrainage, la demande
Projets à la Une en recherche de mécène
CLUTCH! 2025 : Associez votre marque à l’inclusion, la jeunesse et la culture urbaine. sat.sportsevents@gmail.com
<p data-start="504" data-end="1265" class=""><strong data-start="504" data-end="515">CLUTCH!</strong (...)
Projets similaires en recherche de mécène
Association PILOTI : Handicap, Inclusion, Piloti Pour se construire
Convaincue que la diversité et la multiplicité des interactions éducatives favorisent la construction de l’individu, l’association PILOTI pour se cons (...)
En savoir plusBesoin de votre soutien pour pratiquer le para escrime à l'international
Je m'appelle Christelle. J'ai eu un accident de voiture en octobre 2018 qui m'oblige à me déplacer en fauteuil roulant. L'escrime a toujours eu une pa (...)
En savoir plusSoutenez le Combat de Véronique : Chaque Don Compte pour sa Reprise du para Tir Sportif
Je m'appelle Véronique. À l'âge de 12 ans, j'ai été diagnostiquée avec une polyarthrite chronique juvénile, une maladie qui a bouleversé ma vie. Malgr (...)
En savoir plus